Retrouver le numéro ADELI et RPPS d’un medecin

Retrouver le numéro ADELI et RPPS d’un medecin

Il peut arriver que vous soyez confronté à un besoin de retrouver les numéros ADELI et RPPS d’un médecin. Si vous les avez malencontreusement perdues ou ne les connaissaient pas. Pas de panique, ce guide vous dit tout.

ADELI: de quoi s’agit-il ?

Il convient de rappeler, avant tout, la signification du sigle ADELI. Cela vous permettra de mieux saisir le procédé à suivre pour le retrouver.

Il faut savoir que les professionnels de santé sont classés dans des fichiers nationaux selon une nomenclature bien rigoureuse. Dès leur entrée en fonction, les médecins disposent d’un numéro qui fait office d’identifiant. Parmi ces codes d’identification, il faudra distinguer le numéro ADELI du numéro RPPS.

Le répertoire ADELI est un système répertoriant toutes les données des médecins et autres professionnels de santé se réclamant des codes de la santé publique et de l’action sociale. Concrètement, le fichier ADELI contient des informations personnelles (numéro de téléphone, adresse, situation matrimoniale, Etat-civil, etc.) mais aussi professionnelles du médecin.

Il faut aussi remarquer que le numéro ADELI concerne tous les professionnels de santé intervenant dans les secteurs public et privé.   A noter que vous retrouverez le numéro ADELI sur la carte de professionnel de santé (CPS) pour tous les médecins dont le statut est régi par le code de la santé publique.

LE RPPS : retour sur son contenu

RPPS est l’acronyme de « répertoire partagé des professionnels de santé ». Le numéro RPPS est un code unique et définitif (à vie) attribué à tout professionnel de santé. L’objectif principal du RPPS est d’aider à l’identification de tous les acteurs intervenant dans le domaine sanitaire. Très complet et fiable, ce répertoire vous renseigne en vous livrant des informations sur les professionnels de santé en activité, en retraite et même ceux devant exercer dans un futur proche. Remarquez que toutes les données contenues dans le RPPS sont fournies par les ordres professionnels, les services de l’armée, l’assurance Maladie, l’INSEE, etc.

Enfin, sachez qu’à ce jour, les professionnels figurant dans le RPPS sont, entre autres, les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, les pédicures-podologues, les kinésithérapeutes et les sages-femmes.

Comment procéder pour retrouver le numéro ADELI d’un médecin et le numéro RPPS ?

Afin de retrouver le numéro ADELI d’un médecin, vous pouvez le faire en ligne, sur l’annuaire des professionnels de santé via le lien : annuaire.gip-cps.fr. Une fois sur le site

  1. il vous suffira de renseigner le nom du médecin (et la localité où il exerce si besoin)
  2.  Aussitôt, vous verrez apparaître ses données personnelles. Vous devrez remarquer un code ID. Il s’agit du numéro RPPS. Enfin, vous devrez cliquer sur l’onglet en haut, à droite pour afficher le fichier texte.
  3.  Vous noterez alors un chiffre précédé de 0. En enlevant le 0, vous obtenez son numéro ADELI.

Ci dessous les étapes en images :

1)

2)

3)

N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire de cet article !      

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu