La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer est presque mission impossible pour de nombreux fumeurs qui, sous l’effet de la dépendance, ont déjà essayé à maintes reprises de mettre définitivement un terme à la cigarette sans succès. La cigarette électronique peut être un bon moyen de s’en débarrasser, du moins des effets nocifs de la nicotine et de la fumée dans les poumons et les voies respiratoires.

Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous êtes à la recherche d’une méthode efficace et prouvée pour le sevrage tabagique, mais vous n’avez pas encore le cœur net.

Dans cet article, nous allons nous étendre davantage sur ce sujet et vous en dire plus en ce qui concerne cette cigarette comme moyen ou comme une méthode pouvant vous conduire à un arrêt tabagique. Est-elle vraiment efficace ?

C’est quoi la cigarette électronique réellement ?

Encore appelée e-cigarette, vapoteuse ou vaporette, c’est un appareil électronique conçu pour générer un aérosol que vous pouvez inhaler, parce qu’il produit une vapeur très semblable à de la fumée ordinaire produite par la cigarette. Elle contient une batterie et un clearomiseur puis on la recharge avec un e-liquide contenant parfois de la nicotine. La fumée produite par la cigarette électronique peut être aromatisée au goût du fumeur , et certaines peuvent même contenir à la demande du fumeur, d’autres substances dans le but de se rapprocher le maximum possible du tabac traditionnel.

e-cigarette

Source image

La majorité des fumeurs veulent arrêter de fumer

Il faut bien le savoir, si vous êtes fumeurs, sachez que comme vous, la grande majorité des fumeurs veulent vraiment arrêter le tabac. D’après les statistiques publiés sur Tabac Infos Services, plus de 58% des fumeurs dépendants déclarent vouloir y mettre un terme. Les moyens et les méthodes conseillés par les spécialistes produisant souvent peu de résultat, et toutes les méthodes ne marchent pas pour tout le monde. Laquelle est vraiment adaptée pour vous ? peut-être la cigarette électronique.

La cigarette électronique est-elle conseillée comme moyen de sevrage tabagique ?

Ce sujet reste encore très controversé, parce que tous les spécialistes du sevrage tabagique ne sont pas tous du même avis à la conseiller comme une méthode de lutte ou un substitut à la cigarette classique.

Toutefois, il faut bien le savoir, la fumée produite par la cigarette électronique contient aussi des particules nocives à la santé du fumeur mais en très faible quantité par rapport à la cigarette que nous connaissons tous. C’est pour dire qu’elle n’est pas sans danger pour le fumeur et son entourage, juste que la quantité des substances toxiques qu’elle contient est nettement en plus faible proportion.

C’est la raison pour laquelle certains spécialistes peuvent la conseiller aux fumeurs très dépendants, qui courent le risque de rechuter plutôt vers la cigarette traditionnelle, comme un moyen progressif de passage vers un sevrage définitif. L’OMS à l’inverse a conclu que la cigarette électronique ne peut être retenue comme dispositif d’aide au sevrage tabagique, cependant cette position est critiquée par un bon nombre d’acteurs.

Les avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique a un fort impact sur la vente et la consommation du tabac traditionnel. Depuis l’apparition de la cigarette électronique jusqu’à ce jour, la consommation du tabac traditionnel a diminué de moitié, 93.1 millions de tonnes vendues en 1999 contre moins de 50 millions de tonnes vendues aujourd’hui dans le monde entier.

Il faut aussi noter que bon nombre de fumeurs ont complètement arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Selon des constatations, plus de 84% des fumeurs affirment être venus à bout de la cigarette à l’aide de cette version électronique de la cigarette.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu