Le fil résorbable : sous combien de temps ?

Le fil résorbable : sous combien de temps ?

Dans l’exercice de leur fonction, les chirurgiens sont confrontés à plusieurs types de plaies qu’ils doivent obligatoirement suturer. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une blessure mal suturée peut conduire à des infections plus graves. C’est donc une tâche particulièrement délicate. Pour mener à bien de telles opérations, le médecin se munit de plusieurs outils dont des aiguilles et des fils. C’est le cas du fil résorbable. Vous demandez-vous sous combien de temps le fil résorbable disparaît-il ? Quels sont les avantages majeurs du fil résorbable par rapport aux autres fils servant à suturer ? Vous saurez tout dans les lignes qui vont suivre.

Quels sont les types de fils utilisés par les médecins pour suturer des plaies ?

Au fil du temps, les outils utilisés par les médecins pour suturer des plaies ont fortement évolué. Dans la période antique, les guérisseurs utilisaient toute sorte de matériaux : cordes de violons, boyaux séchés, des fourmis, du chanvre, etc. Aujourd’hui, les outils favoris des chirurgiens sont les aiguilles et les fils. Il faut noter qu’il existe principalement deux fils : le fil résorbable et le fil non résorbable. Remarquez que chacun de ses fils présentent des avantages et des inconvénients aussi bien pour le praticien que le malade. Le choix sur l’un ou l’autre fil dépend des ressentis du chirurgien devant pratiquer la suture.

Quels sont les principaux avantages du fil résorbable ?

Il faut noter que le fil résorbable présente plusieurs avantages pour le patient et le chirurgien. Le premier point positif lié à l’utilisation du fil résorbable est qu’il est aisément retirable. En effet, le patient ne souffrira d’aucune douleur venu le moment de procéder au retrait du fil. Il sera ainsi épargné d’éventuels arrachements des greffes de la plaie suturée.

Le second avantage du fil résorbable est qu’il permet au chirurgien de suturer des parties très profondes de la peau  voire même très difficiles à atteindre. Enfin, le fil résorbable permet, au médecin et au malade, de gagner du temps au cours de l’opération. Nul besoin d’y passer la journée pour soigner votre blessure !

Sous combien de temps pouvez-vous retirer le fil résorbable ?

Vous avez subi récemment une suture au fil résorbable ? Vous vous demandez pendant combien de jours allez-vous patienter avant de retirer les fils ? Il faut savoir que tout dépendra du type et du coût de fil résorbable utilisé par le chirurgien. En fait, le délai de résorption du fil résorbable oscille entre 10 et 60 jours. Si vous avez des fils résorbables peu couteux, vous devrez patienter environ deux mois. A contrario, pour une suture avec des fils résorbables plus onéreux, vous n’aurez à attendre qu’une dizaine de jours (10 à 12 jours).

Laisser un commentaire

Fermer le menu