Votre dentiste vous a dit que vos dents de sagesse étaient sur le point de sortir et qu’il fallait les retirer ? Cependant vous angoissez à l’idée de vous les faire retirer…
Ne vous en faîtes pas, on vous raconte en détail ici pourquoi c’est nécessaire et comment l’on s’y prend !
Avant l’opération
Les troisièmes molaires appelées « dents de sagesse », apparaissent souvent vers l’âge de 18 ans, et de manière globale, si une opération est nécessaire, cela doit être avant vos 25 ans. Généralement, votre dentiste doit vous prévenir de la prochaine venue de celles-ci, en vous conseillant ou non, de les enlever. Il faut remarquer que sur des petites mâchoires, il est nécessaire de les enlever pour éviter tout un déplacement de votre dentition et risquer de plus gros problèmes par la suite.
Il vous sera demandé de savoir quelle anesthésie vous allez prendre, locale ou générale. Tout dépend du nombre de dents à enlever, et de vous-même. Dans le cas de l’anesthésie générale, elle se fera à l’hôpital et elle sera surtout recommandée aux personnes dont les molaires seront les plus difficiles à enlever ou sinon pour les personnes souhaitant que les 4 dents soient enlevées en même temps. A l’inverse si vous souhaitez en faire en retirer 2, cela peut se faire dans le cabinet dentaire sous anesthésie locale. Plus d’infos ici dans la rubrique chirurgie orale.
L’extraction
Une session d’extraction des dents de sagesse dure approximativement 45 minutes. Le chirurgien-dentiste, injecte dans vos gencives un anesthésique local, puis il ouvre la gencive pour pouvoir accéder aux molaires.
Ensuite, il essaie d’enlever les dents soit d’un seul coup, soit en les coupant pour faciliter le travail grâce à un fraisage. Vous pouvez alors ressentir quelques pressions désagréables lors d’une opération locale, qui est un mal à prendre en patience.
Enfin, le dentiste finit par vous recoudre les gencives et l’opération se termine ainsi.
Quels sont les symptômes ?
Premièrement, des saignements peuvent apparaître en fin d’intervention, ils sont fréquents et il suffit juste de mordre un bout de papier afin de les arrêter.
De plus pour ce qui concerne les symptômes plusieurs jours après l’opération, il y a souvent un gonflement des joues (appelé œdème) qui est accompagné de douleurs, il faut recourir à la glace ainsi qu’à des médicaments.
Des problèmes plus graves peuvent surgir, comme une infection ou bien une alvéolite, qui est une inflammation de l’alvéole (trou laissé à la place de la dent) qui peut nécessiter une seconde intervention.
Il existe aussi des cas exceptionnels, comme par exemple une fracture de la mâchoire et des pertes totales de sensibilité, étant principalement des fourmillements. Mais dans ces deux cas, les conseils d’un médecin sont à privilégier.
Comment les éviter ?
L’hygiène buccale doit être irréprochable durant les jours à venir afin de contrer les risques d’infection de la plaie. En évitant de fumer, en privilégiant des plats froids et liquides, et en se brossant les dents très régulièrement, vous repoussez le danger d’une nouvelle intervention.
Mais de manière générale, l’extraction des dents de sagesse est comme les autres interventions. Elle possède des aléas et des douleurs qui sont à prévoir pendant et après l’opération.