Quand on est jeune parent, débordé par les nouvelles tâches, on se dirige plus naturellement vers les couches jetables qui sont proposées dans toutes les grandes surfaces. Pourtant, les couches lavables sont une alternative qui émerge depuis quelques années et dont on entend davantage parler. Mais sauter le pas et acheter des couches lavables peut être difficile. Même si beaucoup de parents semblent ravis par cette option écologique, on peut tout de même craindre que ce soit compliqué, pas forcément plus hygiénique et surtout pas pratique par rapport aux couches traditionnelles à usage unique. Pourtant, les couches lavables sont très prometteuses et ont de nombreux avantages comparées aux couches jetables.
Les couches lavables sont pratiques et efficaces
Malgré ce que l’on pourrait a priori penser, les couches lavables sont très efficaces. Le seul problème est qu’elles ont longtemps souffert de préjugés non justifiés depuis des années. On pense à tort que les couches lavables sont plus sales, pas pratiques, qu’elles n’absorbent pas autant que les couches jetables. C’est ce que l’industrie des couches jetables veut bien nous laisser penser. Les couches lavables sont réalisées dans le but d’être pratiques à utiliser et efficaces. Elles sont fabriquées dans le but d’optimiser l’absorption, leur confort et d’assurer à bébé que ses fesses sont bien au sec pour ne pas qu’il soit gêné et irrité.
Les couches lavables les plus récentes sont d’ailleurs optimisées pour ne changer que l’insert et garder le reste de la couche pour une durée de deux ou trois changes. Ce qui fait l’avantage des couches lavables TE2 est donc que la couche ne doit pas être lavée entièrement à chaque fois. Seul l’insert doit être lavé si le reste de la couche n’est pas souillé : bien plus écolo !
Les couches lavables sont bien plus économiques
Les couches jetables ont beau être très pratiques, elles sont aussi très chères. On ne s’en rend pas forcément lors du passage en caisse, mais si on fait le calcul au mois ou à l’année, on se rend compte que les couches de bébé représentent un gros budget. Pour environ trois années de consommation de couches jetables pour un enfant, le budget est d’environ mille ou deux mille euros. Les couches lavables sont beaucoup moins chères. Evidemment, leur prix peut faire peur puisqu’une couche à l’unité est plus coûteuse qu’une couche jetable. Mais au fur des mois et des années, leur coût est vite rentabilisé.
Il faut d’ailleurs prévoir un budget d’environ cinq-cents euros de couches lavables contre 1000 à 2000 euros de couches jetables. Il faut ajouter à cela le coût de la lessive et de l’eau, mais cela n’excédera pas les sept-cents euros de budget total. Les couches lavables peuvent aussi être utilisées pour plusieurs enfants. Donc si vous prévoyez d’avoir plusieurs enfants, choisir les couches lavables est un véritable avantage financier.
Une alternative meilleure pour la santé de bébé
Les couches jetables sont optimisée pour être pratiques mais elles ne font malheureusement pas l’impasse sur les produits toxiques. Au-delà de leur effet désastreux et polluant sur la planète, les couches jetables sont donc un risque pour la peau de votre bébé. Les fesses de votre enfant sont en permanence en contact avec la couche. C’est notamment à cause des produits chimiques qui composent la couche que la peau de votre bébé rougit, réagit et s’irrite.
Les couches réutilisables sont quant à elles fabriquées à partir de tissus naturels qui ne sont constitués d’aucun produit toxique et chimique. Les couches lavables ne sont donc absolument pas nocives pour la peau de votre enfant. La forme des couches lavables respecte également la morphologie des bébés et notamment l’espacement qu’il y a entre leurs jambes. Les couches réutilisables s’adaptent donc aux positions qu’adopte votre bébé en toute circonstances.
Les couches lavables sont faciles à utiliser
Les préjugés sont rudes. Longtemps, les couches lavables étaient considérées comme des alternatives compliquées, pas faciles d’usage. Pourquoi s’embêter avec des couches durables quand on peut simplement avoir accès à des couches faciles d’usage prêtes à être jetées ? Et bien en fait, les couches lavables sont très faciles à utiliser et ne demandent pas plus de temps et d’énergie à mettre sur votre bébé que les couches jetables.
Comme les couches lavables sont constituées d’un insert qu’il faut mettre dans la partie culotte de la couche, c’est très facile. En plus, l’insert et la culotte s’adaptent à la taille et aux besoins de votre bébé. Il suffit donc d’ôter l’insert de la couche quand il est mouillé, de le mettre à la machine à laver, et de le remplacer par un insert propre et sec, et ajouter un voile biodégradable pour récupérer les selles. Il suffit donc de mettre l’insert dans la machine à laver au lieu de jeter la couche jetable dans la poubelle. Il s’agit juste de s’habituer à ces nouveaux gestes si on est habitués aux couches jetables. Mais lorsqu’on a pris le pli, c’est très facile.
Des avantages esthétiques
La couche doit avant tout être pratique. C’est un objet d’hygiène et de confort pour bébé. Pourtant, on ne dit pas non à voir son bébé porter de jolis tissus avec de beaux motifs. L’avantage est qu’on trouve des couches réutilisables de plein de sortes différentes. On trouve tous les tissus, les coloris et les motifs imaginables, il y en a donc pour tous les goûts. Cela peut même être un cadeau sympa pour de jeunes parents que d’offrir de jolies couches lavables.
On voit donc que les couches lavables sont beaucoup mieux pour tout le monde, la planète et ses habitants. Elles respectent la peau de bébé et évitent les irritations à répétition. Elles économiques et écologiques puisqu’on ne jette rien. Elles sont efficaces et très faciles d’usage. Enfin, elles sont un joli accessoire pour bébé. Vous n’avez donc plus aucune raison de continuer à jeter votre argent dans les couches jetables polluantes !