Comment maigrir des cuisses ?  La vérité !

Comment maigrir des cuisses ? La vérité !

Chez les femmes, les amas de graisse localisés se retrouve surtout aux cuisses puis, dans une moindre mesure, aux hanches (alors que chez les hommes, ils se retrouvent surtout au ventre). C’est pourquoi plusieurs femmes sont à la recherche d’un moyen efficace et rapide pour maigrir des cuisses.

Les exercices ciblant les jambes ne vous feront donc pas perdre de graisse dans la région des cuisses.

Quel que soit votre poids, si vous accumulez facilement et de façon naturelle du gras dans la région des cuisses, vous aurez toujours un peu plus de graisse à cet endroit, en particulier si vous avez une culotte de cheval (c’est à dire un amas graisseux dans le haut des cuisses).

Seuls les exercices de type cardio (c’est à dire ceux qui mobilisent tout le corps) permettent la combustion des graisses et la perte de ces dernières est généralement répartie sur tout le corps (même si, comme mentionné précédemment, les parties de notre corps qui accumulent le plus facilement de graisse sont les derniers à en perdre).

Un avantage évolutif

La raison pour laquelle les femmes accumulent si facilement de la graisse aux cuisses se trouve dans notre évolution en tant qu’espèce. Ce sont les femmes qui portent les enfants et la sélection naturelle a tout simplement favorisé celles dont le corps comportait les meilleures réserves de graisses pour que leur fœtus n’en manque pas.

L’emplacement des amas graisseux est donc très influencé par notre sexe et notre génétique. Cela explique pourquoi la première partie de notre corps à engraisser est aussi généralement la dernière à maigrir. Les cuisses n’échappent pas à cette règle.

Savoir distinguer la graisse du muscle

La largeur de nos cuisses n’est pas seulement influencée par notre masse graisseuse mais aussi par notre masse musculaire. Certaines femmes, persuadées d’avoir de « grosses » cuisses ont en réalité des cuisses musclées, notamment parce qu’elles font beaucoup de sport qui impliquent les jambes, qu’elles marchent beaucoup, qu’elles montent beaucoup d’escalier, etc.

Deux personnes de même taille et de poids égal pouvant avoir des silhouettes complètement différentes, le pèse-personne n’est pas d’un grand secours pour expliquer notre silhouette. Il existe un truc très simple pour savoir si vos cuisses sont surtout grasses ou musclées:

  1. allongez votre jambe
  2. contractez les muscles de votre cuisse
  3. tout en maintenant la contraction, pincez la couche supérieure de la peau de votre cuisse avec le pouce et l’index

Si vous arrivez à pincer beaucoup de matière, il s’agit probablement de graisse (et peut-être aussi de cellulite) alors que si vous en pincez très peu, c’est que vous avez peu de graisse et alors vous avez probablement les cuisses plus musclées que grasses.

Est-il possible de maigrir seulement des cuisses ?

Il n’est malheureusement pas possible de maigrir de façon localisée en faisant des exercices ciblant une région précise.  Les exercices ciblant les jambes ne vous feront donc pas perdre de graisse dans la région des cuisses.  Quel que soit votre poids, si vous accumulez facilement et de façon naturelle du gras dans la région des cuisses, vous aurez toujours un peu plus de graisse à cet endroit, en particulier si vous avez une culotte de cheval (c’est à dire un amas graisseux dans le haut des cuisses).

Seuls les exercices de type cardio (c’est à dire ceux qui mobilisent tout le corps) permettent la combustion des graisses et la perte de ces dernières est généralement répartie sur tout le corps (même si, comme mentionné précédemment, les parties de notre corps qui accumulent le plus facilement de graisse sont les derniers à en perdre).

Les exercices à privilégier

Pour ce qui est du cardio, de nombreuses options s’offrent à vous: exerciseur elliptique, vélo, natation, aquagym, zumba, course à pied, machine à ramer, spinning (méthode d’entraînement sur un vélo stationnaire sous la supervision d’un entraîneur), etc. Choisissez une activité que vous aimez afin que vos séances d’entraînement soient une source de plaisir plutôt qu’une corvée.

Si vous voulez perdre du gras sans nécessairement augmenter votre masse musculaire de façon importante, la solution est de limiter l’intensité de vos séances d’entraînement tout en rallongeant leur durée pour compenser. Une activité physique modérée mais de longue durée et en terrain plat vise des fibres musculaires plus petites ce qui limite la croissance des muscles tout en permettant de brûler du gras. C’est la raison pour laquelle les jambes des marathoniens sont très minces alors que celles des sprinteurs sont très musclées.

Cela dit, vos muscles ne sont pas vos ennemis et il serait dommage de voir le développement de votre masse musculaire comme une menace à votre silhouette au point  de vouloir abandonner le sport ou pire, de vous imposer un régime   qui ne ferait qu’altérer votre métabolisme tout en vous donnant l’illusion que vous avez maigri. Un look athlétique n’a rien d’inesthétique et permet de dégager de la force et de la confiance.

Conclusion

Pour conclure, il n’est pas possible de perdre de manière localisée de la graisse. Afin de perdre au niveau des cuisses, il faut privilégier le travail sur l’ensemble du corps pour augmenter la dépense calorique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu