Pour de nombreux asthmatiques, il est impensable de vivre sans un spray bronchodilatateur. La Ventoline est en fait l’appellation commerciale du Salbutamol, un médicament indiqué dans le traitement des bronchites et des crises d’asthme. Bronchodilatateur, il augmente rapidement le volume des bronches. Pour le patient, l’effet est presque immédiat : enfin, il peut à nouveau respirer.
Dans quelles conditions est prescrit ce spray ?
La plupart du temps, la Ventoline est prescrite aux personnes sujettes aux crises d’asthme ou bronchopneumopathie chronique obstructive, c’est-à-dire, les personnes dont les bronches ont tendance à s’obstruer de manière chronique. Elle peut également être prescrite en prévention de l’asthme d’effort.
Dans le cas le plus courant, lors d’une crise d’asthme, la Ventoline agit en tant que traitement d’urgence. Il dilate les bronches, permettant ainsi au malade de retrouver son souffle.
Pour les personnes souffrant de bronchoconstriction induite par l’effort (BIE) ou d’asthme induit par l’effort (AIE). C’est 15 à 20 minutes avant l’effort que la Ventoline est utilisée.
Il est bon de savoir que la Ventoline est un médicament à courte durée d’action, et que le salbutamol sous forme inhalée existe aussi pour une action à longue durée. Agissant en traitement de fond de l’asthme, il nécessite une prise quotidienne. Dans ce cas, elle est commercialisée sous les noms suivants : Symbicort, Innovair, ou Relvar.
Comment bien utiliser un spray pour l’asthme ?
Un spray pour asthme n’est réellement efficace que s’il est correctement utilisé, mais sa bonne utilisation n’est pas si simple.
- Tout d’abord, secouez le spray avant chaque utilisation.
- Ensuite, expirez avec force afin de faire le vide dans vos poumons. C’est un geste important mais trop souvent oublié par les patients.
- Et pour finir, portez le spray à votre bouche. Inspirez avec force en même temps que vous appuyez sur le spray.
Il existe désormais des sprays pour asthme auto déclenchés qui sont bien plus simples à utiliser. Ne nécessitant pas de coordination mains-poumons, ils sont particulièrement adaptés aux plus jeunes et aux personnes âgées.
Et si vraiment vous avez de la peine avec les sprays conventionnels, optez pour une chambre d’inhalation.
Existe-t-il des effets secondaires à l’utilisation d’un spray pour asthme ?
Dans quelques cas, l’utilisation de Ventoline est suivie par l’apparition d’effets secondaires comme les céphalées, des tremblements, l’accélération du rythme cardiaque, des palpitations ou des crampes.
À noter que le surdosage est extrêmement rare, et ne présente pas de risque. Les signes sont courts et disparaissent rapidement.
Comment se procurer un spray pour l’asthme ?
Il n’est pas possible d’avoir de la Ventoline sans ordonnance. Néanmoins, un pharmacien peut procéder à son renouvellement même si l’ordonnance initiale est déjà périmée car c’est un médicament vital.
En termes de prix, comptez 3,94 € pour 200 doses de Ventoline. Sachez aussi que ce médicament est remboursé à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale, et peut l’être à 100 % pour l’asthme sévère.