Avoir un torticolis, presque tout le monde est déjà passé par là. La douleur que vous ressentez est particulièrement incommodante, parfois même handicapante quand elle perdure ou lorsqu’elle revient régulièrement. Quelles en sont les causes ? Comment le soigner ?
Pourquoi faire appel à un ostéopathe en cas de torticolis ?
Si la douleur vous indispose trop, vous pouvez consulter un médecin qui vous prescrira des antalgiques ou d’autres traitements. Il pourra également vous orienter vers un ostéopathe. Si vous cherchez à déterminer l’origine de la douleur, contactez un ostéopathe sur Lyon si vous habitez la région, celui-ci pourra vous soulager et vous donner des conseils afin d’améliorer votre posture. Ce professionnel de la santé exercera des pressions sur la zone douloureuse, au niveau du rachis cervical. Ses manipulations ont pour but de soulager et de rétablir la mobilité des muscles contractés qui vous empêchent de bouger votre tête. Si le torticolis est dû à une mauvaise posture, il vous aidera, à travers ses conseils à la corriger pour que le problème ne se reproduise pas, selon les activités qui peuvent l’avoir provoqué.
Comment se manifeste le torticolis ?
Le torticolis se manifeste par des muscles du cou contractés, provoquant des douleurs lorsque la personne qui en souffre tente de bouger la tête. La contracture musculaire se produit généralement au cours de la nuit, si vous avez dormi dans une mauvaise position, ou dans la journée si vous avez adopté une mauvaise posture ou effectué un faux mouvement par exemple. Le torticolis se dissipe parfois au bout de quelques heures ou au bout de quelques jours sans qu’il soit nécessaire de prendre un quelconque médicament. Si la douleur persiste, consultez un ostéopathe. Certaines personnes voient leur torticolis récidiver, une situation qui se produit quand elles sont trop stressées ou quand elles montrent des signes d’état dépressif.
Il arrive que le torticolis soit permanent. C’est ce que l’on appelle le torticolis spasmodique ou dystonie musculaire du cou. Les personnes qui en sont victimes finissent par avoir la tête qui s’abaisse vers l’avant ou sur les côtés. Les causes en sont encore inconnues.
Comment soulager le torticolis ?
Pour soulager la douleur causée par le torticolis, il faut faire en sorte de détendre le muscle contracté. Pour ce faire, appliquez de la chaleur sur la partie douloureuse, la chaleur étant un vasodilatateur qui aidera à décontracter les muscles grâce à une meilleure circulation sanguine. Vous pouvez utiliser une bouillotte, ou toute autre source de chaleur qu’il est possible de poser sur la zone ciblée. Vous disposez également des patchs chauffants qui diffusent de la chaleur sur une longue période tout au long de la journée. Le port d’un collier cervical en mousse vous aidera aussi à soulager la douleur.
Quel ostéopathe contacter ?
L’ostéopathe en droit de manipuler vos cervicales doit avoir un diplôme universitaire en médecine manuelle ostéopathique afin de procurer les meilleurs soins. La consultation d’un ostéopathe n’est cependant pas toujours prise en charge par l’Assurance maladie, mais certaines mutuelles la propose dans leurs garanties.