Devenir parents de ses parents, et inverser les rôles peut paraître évident pour certains, mais ce n’est pas aussi simple que ça. Il est important d’anticiper tous les problèmes qui peuvent survenir, car c’est une situation bouleversante à laquelle nous ne sommes pas habitués, ni forcément bien préparés. Voyons ensemble quelques conseils pour vous occuper au mieux de vos parents âgés, et entretenir une bonne relation avec eux.
Anticiper
Il est important de préparer à l’avance l’avenir de vos parents. Pensez à leur en parler, et pensez également à vous occuper en amont de tout ce qui concerne le suivi médical et les démarches administratives. Prévoyez aussi l’aide d’une autre personne si besoin, en demandant l’avis de vos parents là-dessus. Il existe des aides auxquels vous pouvez prétendre.
Equiper la maison correctement
Si vos parents vont s’installer chez vous, alors il faut prévoir un minimum d’équipements à la maison. Le type d’équipements dépend de leur situation médicale.
Pensez à équiper votre salle de bain avec des barres d’appui par exemple, ou bien dotez leur chambre d’un lit médicalisé si l’un de vos parents en a besoin.
Assumer ses décisions
Prendre ses parents en charge est une grande responsabilité et une décision importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Avant de vous décider, peser le pour et le contre sur votre situation. Il est aussi évident que s’occuper d’une personne âgée peut être fatiguant moralement et physiquement. Prenez aussi en compte le côté financier. Sachez que vous pouvez aussi faire appel à un service de téléassistance pour personnes âgées ou encore d’une aide à domicile, afin de les épauler au mieux chez eux.
La communication, la clé de l’entente
Il est important de dialoguer avec vos parents si vous souhaitez en prendre soin, demandez-leur ce qu’ils veulent ou ce qu’ils les arrangent, cela vous facilitera la tâche et les rendra heureux.
Surveiller leur alimentation
Veillez à ce que vos parents mangent sainement et équilibré. A partir de 65 ans, ils sont considérés comme fragiles, donc il est important de s’assurer qu’ils prennent des repas équilibrés qui répondent à leurs besoins.
Rendre visite à vos parents s’ils n’habitent pas chez vous
Garder une relation sociale avec ses parents âgés peut être très bénéfique pour leur moral, car ils peuvent souffrir de solitude.
Essayez de vous rendre régulièrement chez eux pour vous assurer que tout va bien, cela vous permettra de surveiller leur état de santé.
Les visites renforcent aussi les liens et vous rapprocheront encore plus. Si vous habitez loin et que vous ne pouvez pas vous déplacer régulièrement, essayez de les appeler souvent, ou bien utilisez des appels vidéo qui maintiendront un lien social même s’il est virtuel.