Qualifié par de nombreux médecins comme le mal le plus répandu du 21ème siècle, le stress est présent dans la vie de nombreux français qui cherchent des solutions pour un apaisement rapide et efficace. Si certains se tournent vers les médicaments pour réduire leur état de stress, nombreux sont ceux qui ne veulent pas remédier à cette situation en ingurgitant un cachet tous les jours.
De fait, un nombre croissant de personnes en recherche de calme et de bien-être tentent de se tourner vers des méthodes de méditation et de relaxation. Facilement déboussolées face à la multitude de possibilités, il peut être particulièrement intéressant de se faire accompagner pour relâcher ses tensions. En se renseignant, on entend vite parler d’une pratique qui fait des miracles et rassemble de plus en plus d’adeptes : le rééquilibrage énergétique. Alors, en quoi consiste-t-elle et comment réaligner ses énergies et ses chakras ?
Les français et le stress
En 2018, une étude de la Chambre Syndicale de la Sophrologie a annoncé que le stress touchait 6 Français sur 10 et que près d’1 Français sur 5 se sentait quasiment toujours stressé, soit près de 10 millions de nos compatriotes !
Pire encore, 1/3 de ces personnes a avoué ne rien faire ou ne rien trouver pour maîtriser et réduire son stress. C’est pour ce type de situation, que la relaxation peut être une véritable bénédiction pour les grands anxieux parmi nous. La relaxation est en réalité bénéfique à tous les profils, elle permet d’évacuer les tensions dans le corps et évite les fatigues musculaires et psychologiques qui peuvent s’accumuler dans le corps et l’esprit.
Rééquilibrer les énergies et harmoniser ses chakras : comment ça fonctionne ?
Le rééquilibrage des énergies est tout simplement un massage énergétique, une sorte de session de relaxation accompagnée. Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise et de la science ayurvédique indienne, ce soin a pour but d’harmoniser les centres d’énergies présents dans le corps, plus communément appelés chakras.
Le rééquilibrage a pour objectif de faciliter et d’améliorer la circulation des bonnes vibrations dans l’organisme afin de recréer l’harmonie et l’équilibre du corps et de l’esprit.
Cette pratique consiste donc en de légers massages de certaines zones précises, appelées les méridiens (canaux de circulation des énergies). En début de séance, le praticien prend grand soin d’expliquer à son patient ce qui l’attend et l’informe des zones de chakras qu’il va traiter. Cela permet également de faire un point avec le patient sur cette médecine parfois peu connue, de ses origines et de ses bienfaits pour mettre la personne en confiance et obtenir le meilleur résultat possible lors de cette séance.
Véritable moment de relaxation, le rééquilibrage énergétique est une parenthèse bien-être exceptionnelle. Le masseur commence d’abord par libérer le corps de ses « mauvaises » énergies en relâchant des points de tensions spécifiques afin d’ouvrir les canaux. Le but est de remplacer ces énergies négatives par de bonnes vibrations puis de les faire circuler dans l’ensemble du corps. La séance est également l’occasion de proposer à son corps de nouvelles techniques de relaxation comme le massage taoïste ou le shiatsu.
L’Ayurveda entre en scène en fin de séance afin d’harmoniser les chakras qui ont été
gorgés d’énergies positives. L’objectif est alors de faire fonctionner ces chakras ensemble. Tels des rouages, leur fonctionnement en harmonie permet de reprendre sa vie avec une machine bien huilée formée par le corps et l’esprit humain.
S’il est bon de connaître la théorie du déroulement d’un rééquilibrage des énergies, nous vous conseillons surtout de tenter l’expérience vous-même pour véritablement comprendre ce qui est en jeu lors d’une telle séance. C’est sans aucun doute que nous vous assurons d’en ressortir apaisé et de retrouver un optimisme ainsi qu’un dynamisme à toute épreuve. Si à l’inverse vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’énergéticien.