Plus qu’une mutuelle, Aésio est un partenaire de confiance, à vos côtés à chaque étape de votre vie.
Naissance, achat de véhicules, investissement immobilier, … À chaque fois que vous démarrez un nouveau projet, Aésio s’assure que tout se passera au mieux. Depuis sa création en 2021, la mutuelle s’est dotée de plus de 360 agences au sein desquelles travaillent 3 600 collaborateurs.
Mais au-delà de ces chiffres, Aésio s’est avant tout un moyen pour chacun de vivre mieux.
Les trois mutuelles
AÉSIO mutuelle est née de la fusion de trois mutuelles, à savoir Adréa, Apréva et Eovi-MCD.
C’est avec fierté qu’elle marche dans les pas de ses ascendants, descendant les valeurs qui leur étaient chères. Intrinsèquement mutualiste, Aésio axe chacune de ces propositions sur la solidarité, la liberté et la démocratie.
Et ce n’est pas tout.
Parce que l’humain est au cœur de toutes les opérations, Aésio dispose d’une couverture nationale exceptionnelle. En tout, ce sont 360 agences qui sont éparpillées aux quatre coins de la France. Peu importe où vous vivez, il est certain qu’Aésio n’est pas bien loin.
C’est en grande partie grâce à ce réseau qu’Aésio a été capable d’assurer 2,7 millions de personnes en juste deux ans. À noter qu’en parallèle, la firme protège aussi les arrières de 45 000 entreprises.
En 2021, quand Adréa, Apréva et Eovi-MCD ont uni leurs forces, est né Aésio. Et depuis lors, la mutuelle n’a cessé de croître.
Gouvernance et appartenance
Gouvernance d’Aésio
Chez Aésio, chaque adhérent possède une voix qu’il peut utiliser pour influencer les décisions de la mutuelle. Démocratique, l’organisme s’inspire du système de gouvernance des anciens Romains. Un clin d’œil qui a d’ailleurs été repris dans la nouvelle campagne TV d’Aésio baptisée « L’Agora ».
Au quotidien, la mutuelle est gérée par un conseil d’administration incluant uniquement des membres élus. Au nombre de 38 (15 femmes et 23 hommes), ces derniers doivent protéger les intérêts des adhérents. C’est ainsi qu’ils déterminent la vision d’Aésio, sa stratégie globale et établissent son budget.
Actuellement, ledit conseil est présidé par Patrick Brothier.
Appartenance au groupe Aéma
En 2017, la MACIF et les trois mutuelles mères d’Aésio commencent à se rapprocher les unes des autres. Finalement, le 7 janvier 2021, la fusion est actée lors de l’assemblée constitutive d’Aéma.
Au moment où ces lignes sont écrites, Aéma compte plus de huit millions de sociétaires et d’adhérents. Parallèlement, le conglomérat affiche un chiffre d’affaires consolidé de huit milliards d’euros.
Pour acquérir plus de parts de marché, les opérations s’inscrivent dans le cadre d’un plan stratégique appelé « Cap Aéma 2023, construire pour conquérir ». Ce dernier s’articule autour de trois axes, à savoir :
- la priorité à la personne ;
- la performance mutualiste ;
- l’ouverture comme levier de croissance du groupe.
Le 30 septembre 2021, Aéma groupe acquiert Aviva France et change sa dénomination en Abeilles Assurances. Plus tard, c’est OFI Invest qui est racheté.
Avec ces opérations, Aéma groupe devient le cinquième assureur français, comptabilisant 18 000 salariés, 11 millions d’assurés et réalisant un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros.