La perte d’un être cher est toujours une épreuve difficile à surmonter. Il existe plusieurs manières d’accompagner la personne que l’on vient de perdre dans son dernier voyage et de lui rendre hommage. Selon ses émotions et sa sensibilité, il existe différentes manières d’adresser un dernier message.
Prononcer un discours funéraire
Certains le disent avec des mots en prononçant un discours funéraire. Malheureusement, tout le monde n’a pas l’art et la manière de rédiger un beau texte pour faire un éloge funèbre. Même une personne qui a de bonnes capacités d’écriture aura du mal à contenir sa douleur au moment de la rédaction. C’est pour cette raison que certains choisissent d’emprunter les mots d’un auteur, ou bien de réciter quelques passages d’un texte spirituel ou religieux.
Faire fabriquer une plaque funéraire
Les plaques funéraires permettent aux proches d’adresser un dernier message pour accompagner leurs proches dans leur dernier voyage. La plupart du temps, il s’agit de petites plaques sur socle avec une petite phrase adressée au défunt, mais il peut s’agir d’une plaque plus grande. Traditionnellement, ce sont des plaques de pierre gravées. Néanmoins, de fabricants proposent également des plaques funéraires en verres que l’on peut personnaliser. En utilisant un éditeur en ligne, il est possible de choisir les dimensions de la plaque, l’image ou la couleur d’arrière-plan ainsi que la couleur, la taille et la police d’écriture. Il ne vous reste plus qu’à écrire votre texte et à passer votre commande. Votre plaque funéraire en verre arrivera très rapidement, contrairement à d’autres plaques en pierres qui impliquent parfois des délais d’attente.
L’avantage des plaques de verre, c’est que les matériaux reçoivent des traitements pour les rendre plus résistantes aux chocs, au gel, aux intempéries et au soleil. Certains fabricants garantissent leurs plaques durant 30 ans. Ces plaques sont également résistantes à l’humidité pour ne pas se détériorer sous l’effet de la pluie ou de la rosée.
Rendre hommage avec des fleurs
Pour rendre un dernier hommage à une personne proche qui vient de décéder, on offre des fleurs. Il peut s’agir d’une initiative personnelle comme un présent acheté en commun (famille, amis, club de loisir ou de sport, collègues de travail…). Le choix du bouquet de fleurs dépend beaucoup du budget. C’est ce qui déterminera le choix de la taille du bouquet (gerbe, couronne, raquette…) ainsi que le choix des fleurs qui vont le composer. Les fleuristes proposent aux clients de personnaliser leurs compositions en inscrivant un message sur un bandeau et de livrer les fleurs au domicile, au cimetière ou sur le lieu où aura lieu la cérémonie.
Créer un mur du souvenir
On en voit apparaître de plus en plus sur le Web depuis environ deux ans maintenant. Les murs du souvenir en ligne se multiplient. Le principe de fonctionnement est simple. Vous êtes invités en tant que proches à participer au mur du souvenir. Une fois que vous vous serez inscrit sur la plateforme, vous pourrez laisser un petit commentaire pour partager avec l’ensemble de groupe ce que vous ressentez pour la personne, partager des photos et des vidéos ou encore participer à une cagnotte en ligne.