Nettoyer une peluche sans l’abîmer :  3 méthodes simples

Nettoyer une peluche sans l’abîmer : 3 méthodes simples

C’est certainement l’une des galères les plus partagées parmi les parents. Les enfants les traînent partout et ont tendance à refuser qu’on les nettoie, et les peluches ont vite fait d’attraper toutes sortes de saletés et de bactéries au fil du temps. C’est pourquoi il est indispensable de procéder régulièrement à un nettoyage en règle de ces doudous. Mais attention, dossier fragile, il est important de savoir s’y prendre afin de ne pas abîmer la peluche en question.

Nettoyage à la machine

Le premier réflexe est certainement la machine à laver. Et c’est normal, avec les machines de plus en plus complexes et disposant de nombreux programmes, il est désormais possible d’y laver des tissus jusqu’aux plus fragiles.

Le lavage des peluches en machine n’est pas une mauvaise idée, puisqu’il permet de nettoyer le doudou en profondeur et en intégralité, le tout sans effort. Toutefois, il est très important de vérifier l’étiquette présente sur la peluche avant de lancer un quelconque programme de lavage. En effet, une eau trop chaude ou un programme inadapté pourrait rapidement abîmer les tissus et le rembourrage, provoquant ainsi la colère de votre enfant.

Par ailleurs, n’oubliez pas que votre enfant se servira à nouveau de la peluche par la suite, jusqu’à le porter à son visage, voire à sa bouche. Pour cette raison, n’utilisez que des produits doux et non dangereux, et rendez la peluche une fois complètement sèche. L’usage du sèche-linge est déconseillé, car il pourrait grandement détériorer le rembourrage de la peluche.

Nettoyage à la main

Pour les peluches les plus fragiles, ou si vous souhaitez prendre le moins de risques possible, vous pouvez opter pour un nettoyage à la main. Cette méthode a pour avantage de contrôler l’état de la peluche tout au long du nettoyage.

Utilisez un gant de toilette ou une serviette humide, sur laquelle vous appliquez selon vos préférences du savon de Marseille ou encore de la lessive liquide. Vous n’avez alors plus qu’à frotter toute la surface de la peluche afin de la nettoyer. Vous pouvez insister davantage sur certaines parties pour faire rentrer la lotion à l’intérieur. Attention cependant à ne pas frotter trop fort, ce qui risquerait d’abîmer la couche extérieure.

Enfin, il suffit de passer une seconde fois avec de l’eau en guise de rinçage et de laisser sécher à l’air libre avant de donner la peluche à votre enfant.

Nettoyage à sec

La solution la plus sûre pour nettoyer une peluche sans l’abîmer reste cependant le nettoyage à sec. Cette méthode requiert toutefois un peu plus de temps et de patience, mais elle a l’avantage de ne pas détériorer l’objet en question.

Pour nettoyer une peluche à sec, rien de plus efficace que le bon vieux bicarbonate de soude, fréquemment utilisé pour tous types d’usages dans l’entretien d’une maison. La méthode consiste à remplir un sac avec du bicarbonate, d’y ajouter la peluche, et de refermer le sac avant de secouer de façon énergique pour bien répandre la poudre sur toute la surface.

Après quelques heures de repos, vient la partie la plus minutieuse, puisqu’il faut en effet brosser la peluche de manière à ne laisser aucune trace du produit. A la recherche de peluche de qualité ? n’hésitez pas à vous rendre chez Noukies, entreprise française et produits de qualité au rdv !

 

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu