Les vertus de 5 pierres en lithothérapie

Les vertus de 5 pierres en lithothérapie

Depuis la nuit des temps, l’Homme a utilisé les cristaux pour éliminer les blocages physiques, psychiques et spirituels. Provenant directement de la Terre, les pierres possèdent des énergies et des propriétés uniques pour soulager et guérir certains maux. C’est cette capacité à débloquer certains déséquilibres qu’exploite la lithothérapie, une médecine non conventionnelle dont l’origine remonte à l’âge de la pierre. Si pour certains les pierres s’apprécient par leur beauté physique, pour d’autres leurs vertus vont bien au-delà de l’esthétique. Les cristaux émettent des vibrations qui permettent de régénérer et rééquilibrer le corps et l’esprit. Voici cinq pierres aux vertus exceptionnelles couramment utilisées en lithothérapie.

L’améthyste, la pierre de l’humilité et de la sagesse

L’améthyste est un cristal de quartz dont la teinte va du mauve pâle au violet foncé à cause du fer, du manganèse et du titane qu’on retrouve dans sa composition. Pierre de l’humilité et de la sagesse, l’améthyste est connue pour favoriser la concentration, la méditation, la créativité et la sérénité. À cause de ses vertus apaisantes et purifiantes, elle calme l’insomnie, évacue le stress et dissipe la colère, la peur et l’anxiété. Cette pierre, utilisée en lithothérapie en cas de perte, de séparation ou de deuil, possède aussi la vertu d’alléger la tristesse et le chagrin.

En plus de ses vertus psychiques et psychologiques, l’améthyste est aussi bénéfique pour soulager les maux de tête, les problèmes respiratoires et les douleurs.

Pour bénéficier de ses vertus lithothérapeutiques, il faut la porter en bijou autour du cou ou au poignet. Présentée sous forme de pierre plate, pierre roulée, pointe brute, œuf ou boule, elle peut aussi être placée dans la chambre, proche du lit.

L’améthyste se recharge à la lumière de la lune.

améthyste lithothérapie

L’œil-de-tigre, la pierre de la protection

Autrefois appelé pierre de loup, l’œil-de-tigre doit son nom à sa ressemblance à l’œil du tigre ainsi qu’à sa couleur brun et jaune. Ce minéral, de la famille des quartzites, est très exploité en lithothérapie pour ses vertus protectrices et bienfaisantes. Il renvoie l’énergie négative vers la personne qui l’envoie. Voilà pourquoi on l’utilise souvent comme pierre de protection contre la magie noire et les sortilèges.

L’œil-de-tigre stimule aussi la volonté et favorise la persévérance. Il nous permet d’aller au-delà de nos limites et d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

Au niveau physique, cette pierre soulage les problèmes articulaires, les troubles digestifs et les maladies oculaires, dont le trouble de la vision nocturne.

L’œil-de-tigre s’utilise pour la conception de bijoux (collier, bracelet, pendentif), sous la forme de pierre roulée ou ronde ou de galet. Cette pierre peut être purifiée en restant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée. Il faut ensuite la charger au soleil ou à la lumière naturelle.

oeil de tigre pierre lithothérapie

source image : oeildetigre.net

Le quartz rose, la pierre de l’amour et de l’accomplissement

Le quartz rose appartient à la famille des silicates-tectosilicates. De couleur rose et translucide, il doit sa teinte au manganèse, au titane, à l’aluminium ou au phosphore. Associée au chakra du cœur, cette pierre représente l’amour en lithothérapie. Elle adoucit les cœurs durs et favorise les joies de l’amour en comblant le manque affectif. Porteuse de paix et d’amour, elle aide celui qui la porte à pardonner, à se respecter et à respecter les autres. Ses vertus apaisantes en font en outre une pierre parfaite pour calmer le stress et l’angoisse, notamment chez les enfants.

Sur le plan physique, le quartz rose régule les troubles endocriniens et menstruels. Il améliore la santé des reins en éliminant les toxines et agit sur le système cardiaque et respiratoire.

Cette pierre s’utilise sous forme de collier ou de pendentif à porter sur soi ou de galet à poser dans la chambre. Dans tous les cas, il faut la placer le plus près de soi.

Pour être efficace, le quartz rose doit être purifié et rechargé. Pour sa purification, placez-le quelques heures dans un récipient d’eau de source. Puis, rechargez-le à la lune une ou deux heures.

quartz rose lithothérapie

La citrine, la pierre de la lumière

Comme l’améthyste, la citrine est une variété de quartz. À la différence de cette première, elle arbore une couleur jaune qui peut aller du jaune doré à l’orangé. Elle doit d’ailleurs son nom à la couleur du citron. Symbole de lumière, de soleil, d’éclat et de rayonnement, cette pierre est très recherchée en joaillerie et en lithothérapie. On lui prête de nombreuses vertus physiques et psychiques, comme le soulagement des problèmes de digestion, le traitement de certains troubles liés au diabète et l’élimination de la fatigue.

Sur le plan psychologique et spirituel, la citrine est liée au chakra du plexus solaire. Elle est donc bénéfique pour les personnes qui réalisent des travaux intellectuels qui ont besoin d’une bonne mémoire. Elle booste la concentration et l’intelligence et aide à avoir une bonne humeur au quotidien.

En lithothérapie, la citrine se présente sous forme de collier ou de pendentif à porter sur soi ou de pierre roulée à poser dans la chambre. Elle se purifie de deux façons : soit en la déposant sur un lit de gros sel pendant plusieurs heures, soit en la plongeant dans de l’eau distillée. Il faut ensuite la charger au soleil ou à la lumière naturelle.

citrine

Le cristal de roche, la pierre de la pureté qui éclaircit l’esprit

Considéré comme la pierre reine en lithothérapie, le cristal de roche est certainement le minéral le plus utilisé dans cette pratique médicinale non conventionnelle. Il appartient à la famille des quartz. C’est son aspect blanc transparent qui lui confère le nom de quartz incolore ou quartz translucide.

Pierre de la pureté par excellence, le cristal de roche est réputé pour avoir des vertus réceptrice, émettrice et amplificatrice. Il permet de travailler l’énergie à l’intérieur de lui afin de l’amplifier, la transformer et la retransmettre.

Sur le plan émotionnel et spirituel, cette pierre ouvre l’esprit aux idées nouvelles, favorise l’harmonie et aide à retrouver l’équilibre. En tant que pierre amplificatrice, elle peut aussi être utilisée pour amplifier les propriétés d’une autre pierre posée à proximité ou sur elle.

Sur le plan physique, le cristal de roche est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles mentaux, de troubles de dos, de problèmes intestinaux et digestifs. Il fortifie aussi le corps en général.

Au bout d’un moment, le cristal de roche aurait livré toute son énergie. Il va donc falloir la purifier et la recharger. Ce minéral peut être purifié en étant plongé dans de l’eau déminéralisée pendant plusieurs heures. Il se recharge ensuite au soleil.

Attention la lithothérapie ne remplace pas la medecine classique et n’a pas été démontré lors d’études scientifiques.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu