Vous souhaitez recourir aux implants dentaires pour remplacer une ou deux dents absentes ou corriger quelques imperfections ? La chirurgie dentaire pourrait se révéler d’une aide précieuse pour venir à bout de tous ces problèmes. L’arrivée de la technologie 3D dans cette discipline médicale apporte en effet beaucoup de précisions et des possibilités infinies en termes d’efficacité. Voici les évolutions en termes de techniques de visualisation 3D.
Une technologie qui vient à point nommé soulager professionnels et patients
L’utilisation de la 3D dans la chirurgie dentaire augmente l’efficacité du professionnel. Celui-ci est désormais capable d’offrir des prestations avec une excellente précision. Par exemple, le scanner dentaire du cone beam et la radiographie panoramique 3D offrent en général un diagnostic et un bilan assez exhaustifs.
Grâce à des caméras miniaturisées, la technologie permet en effet une capture fidèle des empreintes. Par ailleurs, la technologie du cone beam utilise les ultrasons, ce qui permet de réduire l’exposition des cellules du corps aux rayonnements X. Cela constitue une belle avancée contrairement à la technologie 2D.
Le plan chirurgical simplifié grâce à la 3D
La radiographie panoramique en 3D au moyen d’un cone beam offre par exemple au spécialiste l’accès à un éventail d’informations utiles à l’établissement de son plan chirurgical. Cela assure une simulation juste de son opération dentaire.
Elle se dote par exemple d’une caméra intraorale pour permettre au dentiste de visionner la dent affectée de plus près. Cette technologie simplifie la tâche du praticien de la chirurgie dentaire. Il peut en effet aborder sereinement son intervention sans aucun risque. L’utilisation de la 3D offre davantage de sécurité durant le déroulement de l’opération. De plus, elle réduit les temps de rétablissement du patient après l’intervention et lui procure beaucoup de confort.
L’impression 3D, une nouvelle révolution utile dans plusieurs domaines en dentisterie
Nombreux sont les exploits réalisés grâce à la 3D. Ils sont largement relatés dans les médias et concernent plusieurs domaines dentaires. En occlusodontologie par exemple, mettre en place une gouttière est parfois nécessaire. Ainsi, partant de son diagnostic, le professionnel peut s’inspirer de cette technologie pour dessiner un modèle de la dentition de son patient.
Ensuite, grâce à l’imprimante 3D, la reproduction identique de la mâchoire ainsi que la disposition des dents de la personne à traiter peut se réaliser facilement. Le chirurgien dentaire peut également concevoir une modélisation temporelle afin de fabriquer, entre autres, des gouttières d’alignement dentaires pour le déplacement quasi invisible des dents. L’impression 3D est aussi utile pour diverses matérialisations dans la réalisation des prothèses fixées ou amovibles, en implantologie et aussi en orthodontie. Elle a l’avantage d’être moins gourmande en matériaux et favorise une meilleure communication avec le patient.
La 3D constitue ainsi une grande avancée dans le domaine de la chirurgie dentaire. Son apparition dans les cabinets se révèle d’une aide précieuse aux professionnels de la discipline. Que ce soit à travers la radiographie panoramique ou l’impression 3D, elle apporte de la précision dans le traitement des patients et facilite entre autres une meilleure appréhension de la chirurgie et des gestes opératoires.