Et si l’on regardait de plus près ce qui se cache dans nos assiettes ?

Et si l’on regardait de plus près ce qui se cache dans nos assiettes ?

Les produits issus de l’industrie agroalimentaire font partie intégrante de notre alimentation. Steaks hachés, knacks, nuggets, nous en mangeons quasiment tous les jours, parce que nous les apprécions, et parce qu’ils sont présents dans un grand nombre de plats réalisés à la maison ou achetés dans une enseigne spécialisée. Mais savez-vous réellement de quoi se composent ces produits issus de la transformation agroalimentaire ? En termes de qualité, dans quelle mesure peut-on s’y fier ? Examinons ensemble nos viandes du quotidien.

Que contiennent ces produits transformés ?

À certains égards, la viande issue de la transformation agroalimentaire, notamment le steak haché et les nuggets, sont des viandes de qualité intermédiaire. En comparaison de celle que vous pourriez directement acheter chez le boucher par exemple, il s’agit souvent de viandes de moins bonne qualité, quand on considère divers facteurs. S’il est vrai que la machine qui sépare la viande des os est plébiscitée pour son côté hygiénique et son efficacité, des ingrédients peu nutritifs sont trop souvent ajoutés par la suite.

Il s’agit entre autres du sel, de l’eau, du glutamate et de certains additifs qui réduisent quelque peu la qualité de ces viandes. Inclusivement, leur teneur en nutriments est moindre, en comparaison à la viande traditionnelle. Pourtant, il est également possible de trouver des steaks hachés 100% bœuf, et quand on regarde la liste des ingrédients, on peut vite se faire une idée de la qualité du produit que l’on a entre les mains. On sait qu’il est possible de faire un steak haché sain… Il suffit de regarder comment votre boucher les fabrique : il prend un vrai morceau de bœuf, il le met dans la machine dédiée, et il obtient un steak haché !

Ainsi, certaines marques de l’agroalimentaire peuvent également , si elles le veulent, proposer des produits sains, même s’ils sont transformés… Soyez vigilants sur les ingrédients !

transformation viande

Comment bénéficier d’une transformation de meilleure qualité ?

Il est en effet nécessaire d’être méticuleux quant au choix des viandes issues de la transformation agroalimentaire. Sur cette base, nous vous conseillons la consommation de viande bio, ou de viandes issues d’une production de qualité supérieure et disposant de labels prouvant leur qualité.

De fait, même si certains procédés de transformation agroalimentaire n’inspirent que peu confiance, il en existe bel et bien qui accordent une attention particulière au processus de transformation, en mettant l’accent sur la transformation de viande, sans additif ni éléments dangereux pour votre santé. Ainsi, vous pouvez avoir l’assurance de consommer des steaks hachés ou autres produits de bonne qualité.

Quelle est la valeur énergétique de ces viandes ?

Lorsqu’elles sont d’une certaine qualité et répondent aux exigences sanitaires, les viandes de qualité peuvent être bénéfiques pour votre organisme. Cent grammes de steak haché peuvent vous apporter en moyenne 158 calories, contre 182 pour d’autres viandes. Elles peuvent aussi contenir autour de 26,3 g de glucides pour 100 g de viande, et des lipides comme le cholestérol, les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés.

Certains produits font par ailleurs état d’une grande teneur en eau, estimée à environ 66 g pour 100 grammes de viande. Les apports journaliers de ces produits en termes de vitamines ne sont pas également pas négligeables, notamment s’agissant de vitamines D, K1, B1, B2, B3, B6 et B12.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu