Le curcuma, avec sa belle couleur jaune orangé qui réchauffe le cœur, possède des propriétés incroyables connues et utilisées depuis des milliers d’années d’abord en Inde puis dans toute l’Asie, puis en Orient et enfin en Europe à l’époque du Moyen-Age.
Un antioxydant naturel
La curcumine qu’il contient offre au curcuma d’importantes propriétés antioxydantes. Inévitables par notre organisme, les radicaux libres, qui sont générés par l’oxygène métabolisée lors de la production d’énergie, attaquent nos cellules et les oxydent, d’où le terme « d’antioxydant » et de « stress oxydatif ».
Des cellules toxiques sont alors créées par la respiration et on ne peut rien y faire.
En plus de ceux créent en interne, les radicaux libres peuvent également provenir de sources externes comme le stress, la pollution ou encore l’hygiène de vie (tabac, alcool alimentation etc.), la sédentarité ou l’excès de sport.
C’est pourquoi il est primordial de consommer des aliments à fort pouvoir antioxydant afin de pouvoir lutter efficacement contre ces radicaux libres coupables du vieillissement prématuré de nos cellules. Absorber assez d’antioxydants chaque jour permettra de neutraliser les radicaux libres.
Les principes actifs du curcuma, les curcuminoïdes, ainsi que sa forte teneur en vitamine C et E, en font un allié parfait pour détoxifier notre corps et nous protéger des agressions intérieures comme extérieures.
Un anti-inflammatoire reconnu
Utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle ayurvédique pour ses vertus anti-inflammatoires contre les douleurs chroniques telles que les tendinites, les lumbagos et les rhumatismes mais surtout contre les pathologies inflammatoires articulaires comme l’arthrose ou la polyarthrite, le curcuma permet de tempérer l’inflammation afin qu’elle soit mieux gérer par notre organisme. Pour ce faire, il inhibe les enzymes responsables de la synthèse de l’inflammation et les douleurs articulaires s’en trouvent alors réduites.
Nous pouvons résumer la chose en disant que le curcuma est efficace aussi bien en prévention qu’en soulagement des maux d’origine inflammatoire.
Par ailleurs, du fait de ses vertus régénérantes prouvées scientifiquement, cette épice aide à la récupération musculaire après un entraînement de sport ou un accident.
En effet, lorsque l’on a pratiqué une activité sportive, nos muscles et articulations perdent en amplitude pendant un temps de récupération. Le curcuma va donc agir sur les muscles et ainsi aider à retrouver une flexibilité articulaire. Cela est du à son effet tonifiant sur la circulation sanguine qui joue sur la cicatrisation et a sa forte teneur en minéraux agissant à la fois sur les os, les articulations, les muscles et toute la sphère inflammatoire. Il protège également contre les allergies et maladies des voies respiratoires.
Un allié contre les troubles digestifs
Les bienfaits du curcuma sur le système digestif ne sont plus à prouver. En stimulant la production de bile et de sucs digestifs, il est une aide à la détox et donc au bon fonctionnement du foie. Il aide alors à lutter contre les calculs biliaires et toutes les maladies hépatiques liées à la santé du foie.
En nettoyant le foie, il permet notamment d’éliminer le gras stocké en surplus à cet endroit. Une fois débarrassé des substances toxiques qui peuvent engorger le foie, ce dernier va pouvoir remplir correctement ses nombreuses fonctions vitales.
Dotées également de propriétés hautement alcalinisantes, le curcuma permet un confort intestinal et digestif global. En agissant également contre la constipation ou les pathologies intestinales comme celle du syndrome du côlon irritable, le curcuma vous procurera un sentiment de mieux-être général et vous permettra d’accéder à une meilleure santé. Mais cela ne remplace pas une alimentation équilibrée.
Il rééquilibre la flore intestinale et agit contre les effets d’intoxications aux médicaments ou alimentaires.
Lors des changements de saisons ou de périodes de fatigue extrême et d’excès, miser sur le curcuma est une bonne idée. Il est d’ailleurs souvent conseillé en cas de rééquilibrage alimentaire ou de cure détox.