Comment se faire vomir (et les dangers)

Comment se faire vomir (et les dangers)

Vomir n’est pas toujours un acte involontaire.  Certaines personnes tentent de provoquer volontairement un vomissement parce qu’elles croient (parfois à tort) que c’est la meilleure chose à faire dans certaines situations :

-parce qu’elles ont ingéré une substance non-comestible et potentiellement dangereuse (nettoyant, solvant, etc).

-parce qu’elles ont consommé une drogue par voie orale et le regrettent

-parce qu’elles ont avalé par erreur un médicament qui ne leur était pas destiné

-parce qu’elles ont pris une dose excessive d’un médicament

-parce qu’elles ont peur d’engraisser

Dans la plupart des cas, les gens qui tentent de provoquer le vomissement le font en appuyant sur le fond de leur langue avec un doigt ou en avalant de l’eau tiède additionnée de 2 ou 3 cuillères à café de sel (en absorber de grandes quantités peut endommager les reins) .

Cependant, dans bien des cas, le vomissement, même s’il n’a lieu qu’une fois, peut présenter plus de risques que de bienfaits.  Nous allons commencer par examiner ceux qui sont liés au fait d’avaler quelque chose (eau salée ou autre) pour provoquer le vomissement.

Les cas d’intoxication

La plupart des étiquettes de produits domestiques toxiques et/ou potentiellement dangereux portent la mention « En cas d’ingestion, ne pas provoquer le vomissement et contacter un centre antipoison »  En effet, avaler un liquide dans le but de provoquer la régurgitation d’une substance toxique peut enfoncer encore plus profondément cette dernière dans l’estomac ou encore la diluer, l’éparpiller et même faciliter son absorption par l’organisme.  Le risque d’intoxication est donc encore plus grand.

L’importance de contacter les urgences ou un centre antipoison d’abord

Seul un professionnel de la santé est qualifié pour vous dire si vous devez vomir ou pas.  La première chose à faire si vous avez ingéré quelque chose de dangereux est donc de contacter immédiatement les services d’urgences ou un centre antipoison pour savoir quoi faire.  N’ayez pas peur d’être jugé ou d’avoir des problèmes si vous avez consommé des substances illégales. L’important, c’est de protéger votre santé et votre vie et les répondants ne sont pas là pour vous embêter mais pour vous aider.

Les allergies alimentaires

Si une personne ingère par erreur un aliment auquel elle est allergique, la première chose à faire est de lui injecter une dose d’EpiPen avec son auto-injecteur si elle en a un sur elle et de contacter immédiatement les urgences car l’effet de l’EpiPen est temporaire.  Il est important de suivre les instructions données par le répondant car les allergies alimentaires peuvent être mortelles.

Les risques liés aux vomissements répétés.

Vomir à répétition (un comportement que l’on peut retrouver chez les personnes souffrant de troubles alimentaires comme l’anorexie et la boulimie) peut avoir plusieurs conséquences néfastes pour la santé.  En voici quelques-unes :

-l’hypokaliémie, c’est à dire une grave carence en potassium qui peut mener à des troubles cardiaques et même à la mort.

-des brûlures à l’œsophage dû à l’acidité des sucs gastriques.  Ces brûlures sont parfois accompagnées de saignements. Les vomissements répétés peuvent d’ailleurs rendre la voix rauque et la toux douloureuse.  Dans les pires cas, les dommages infligés à l’œsophage sont permanents. 

-une érosion de l’émail des dents, ce qui peut les abîmer et les rendre hypersensibles et plus vulnérables aux caries dentaires.  L’érosion est encore plus marquée si le brossage des dents survient immédiatement après un vomissement sans qu’il n’y ait eu d’abord un rinçage à l’eau claire.  À la longue, les dents peuvent perdre de la hauteur et même tomber.

-une altération des gencives. Des gencives en mauvais état peuvent se rétracter jusqu’à exposer la racine des dents.  Il existe également un risque d’infection, surtout en présence de plaque dentaire.

-une altération des poumons si du suc gastrique s’y introduit.

-la déshydratation 

Si vous vous faites vomir à répétition par peur de prendre du poids, le mieux est de chercher une aide professionnelle avant de mettre votre santé et même votre vie en danger.  Manger est un acte de vie.  La nourriture que nous ingérons n’est pas uniquement convertie en graisse, elle sert d’abord à construire les cellules de tout notre corps.

Laisser un commentaire

Fermer le menu