Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Insectes invasifs par excellence, les punaises de lit avaient pourtant disparu en France avant de revenir en force. Les punaises de lit aiment particulièrement les endroits sombres et étroits, comme il peut y en avoir beaucoup dans les habitations. Le problème, c’est que leur installation peut passer inaperçue, et il est souvent trop tard lorsqu’on remarque enfin leur présence. Si vous êtes dans cette situation, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment vous débarrasser des punaises de lit, et retrouver enfin la quiétude dans votre foyer.

Repérer la présence de punaises de lit

2-punaises-de-lit

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Ces insectes peuvent mesurer jusqu’à 8 mm et se déplacent à l’allure d’une fourmi. L’inconvénient, c’est qu’elles sont principalement actives la nuit, où elles se nourrissent du sang des hommes. C’est la raison pour laquelle elles choisissent généralement les matelas, pour s’installer au plus proche de leur nourriture.

traces-noires-punaise-lit

Leur présence peut être indiquée de plusieurs façons. Il peut y avoir des tâches noires de quelques millimètres par endroit sur votre matelas, ce qui correspond en fait à leurs déjections. Vous pouvez également constater des amas d’œufs, ou encore de fines traînées de sang. Mais le plus souvent, c’est lorsqu’on a été piqué que l’on remarque leur présence. Le corps est alors constellé de rougeurs qui provoquent des démangeaisons, à l’endroit où elles vous ont piqué.

Assainir sa maison

Si vous suspectez la présence de punaises de lit, votre premier réflexe doit être de procéder à un assainissement en profondeur de votre maison. Commencez par aspirer correctement le moindre recoin de l’endroit infesté, ainsi que tous les espaces étroits et sombres que peut contenir votre domicile. L’idéal serait même de vous débarrasser d’éventuels meubles susceptibles d’abriter une colonie de punaises de lit.

Dans un second temps, nous vous recommandons de laver l’ensemble du linge qui a pu être infesté, dans un cycle de machine à 60° minimum. La chaleur et les agents de la lessive permettront de neutraliser les insectes.

De plus, il est recommandé de traiter l’ensemble des linges et tissus de votre foyer. Pour cela, l’usage d’un aspirateur vapeur est fortement recommandé, puisqu’il permet d’appliquer une température élevée qui exterminera les punaises de lit.

Utiliser des produits insecticides

Si l’assainissement de votre maison n’a pas suffi, il vous faudra sans doute avoir recours à des produits toxiques pour éliminer les punaises de lit. Cela peut être le cas si vous êtes victime d’une invasion massive, ou si vous vous êtes aperçu trop tard de leur présence.

De nombreux produits permettent de lutter contre ces insectes, certains étant plus nocifs que d’autres, ou encore du plus simple d’utilisation au plus complexe. N’hésitez pas à comparer chacun de ces produits, afin de trouver celui qui vous correspond, dans la limite de votre budget ou de faire appel à un pro grâce au comparateur de badbugs.fr.

Éviter le retour des punaises de lit

Les insecticides étant des produits toxiques, il est recommandé de les utiliser en dernier recours. Toutefois, une fois le traitement terminé, dites-vous bien que votre maison n’est pas à l’abri d’une nouvelle invasion. Il est alors important d’être vigilant pour éviter le retour des punaises de lit.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu