Comment s’aider soi-même pour aider les autres ?

Comment s’aider soi-même pour aider les autres ?

Saviez-vous qu’aider les autres est un excellent moyen pour réduire votre stress et votre anxiété ? Aider les autres, c’est promouvoir la santé. Apporter son soutien à autrui active une voie neurale dans le cerveau qui favorise notre bien-être selon les chercheurs. Outre l’aspect physiologique, c’est à votre conscience et à votre âme que vous faites du bien. Lorsque vous venez en aide aux autres, les bénéficiaires de votre gentillesse ne sont pas les seuls à en tirer profit. Il y a en effet, de nombreux avantages pour vous aussi.

Donner peut également booster votre estime de vous-même et vous aider à sentir un accomplissement personnel. C’est une des principales clés qui vous amèneront vers le développement personnel. Mais il est important de s’aider soi-même avant de pouvoir aider les autres. Sans cela, vous ne connaîtrez pas un équilibre propice pour cultiver votre confiance. Pour ce faire, vous devez connaître votre mission de vie. Et c’est justement ce que nous allons vous faire découvrir dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une mission de vie ?

découvrir sa mission de vie

La mission de vie est la raison pour laquelle vous êtes sur terre. Également appelée voie, but dans la vie, place sur Terre ou encore mission d’âme, la mission de vie est ce qui vous permet de donner un sens à votre existence. On dit que notre âme a déjà choisi sa mission de vie avant de s’incarner. Toutefois, il arrive souvent que nous nous écartions de notre mission de vie à cause de notre ego, de notre culture ou encore de notre éducation. Il est possible de connaitre sa mission de vie et de déterminer si l’on est sur la bonne voie grâce à certains éléments qui nous permettent de savoir si on se rapproche ou si, au contraire, on s’éloigne de chemin.

Sachez alors que vous vous éloignez de votre mission de vie si :

  • votre activité ne vous procure aucune joie provenant du cœur ;
  • vous n’avez pas l’impression d’être en phase avec les personnes de votre entourage, y compris celles que vous côtoyez dans votre métier ;
  • vous avez l’impression de ne pas être à votre place et vous vous demandez pourquoi vous êtes ici ;
  • vous ne ressentez aucune satisfaction personnelle après avoir réalisé un projet ;
  • vous pensez ne pas être en mesure d’accomplir vos tâches actuelles ou au contraire vous sentez que vos compétences vont au-delà de ce que vous faites actuellement ;
  • votre activité n’a aucun intérêt à vos yeux ;
  • vous n’avez plus l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses et, si le cas se présente, vous pensez que c’est futile.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est grand temps pour vous de sortir de votre zone de confort et d’accomplir votre mission de vie ! Après tout, sans se connaître soi-même, sans savoir pourquoi nous sommes là, comment pouvons-nous aider les autres ?

Comment se rapprocher de sa mission de vie ?

Dans le monde occupé d’aujourd’hui, il est très facile de se laisser prendre au piège du quotidien. Il est facile de passer son temps à se précipiter d’une tâche à l’autre, à rayer des éléments de sa liste de « choses à faire » et de constater à la fin de la journée qu’on n’a jamais le temps pour rien. À force de vivre dans la routine, vous finirez par vous sentir coincé dans un mode de vie qui ne vous satisfait pas et qui ne vous rend pas heureux. Pour éviter de passer à côté de votre vie, vous devriez faire de votre mieux pour vous rapprocher de votre mission de vie.

Concentrez-vous sur l’essentiel

Pour découvrir votre véritable mission de votre vie, vous devez d’abord filtrer les essentiels des distractions. Nous nous laissons constamment entraîner par des distractions qui nous détournent de ce qui compte le plus. Selon des études, nous regardons notre téléphone au moins 150 fois par jour. Lorsqu’on est constamment branché sur ce monde hyperconnecté, il est très difficile de se concentrer sur soi-même, sur nos proches et sur ce qui compte le plus pour nous.

L’une des clés essentielles pour découvrir votre mission de votre vie est de vous couper intentionnellement de ce monde ultra connecté. En vous en débarrassant, ou en réduisant les activités insignifiantes et chronophages de votre emploi du temps quotidien, vous créerez l’espace nécessaire dans votre vie pour découvrir qui vous êtes et la différence que vous voulez faire dans le monde.

se rapprocher de sa mission de vie en apprenant à se connaître

Connaissez votre personnalité

Sans une solide compréhension de vos traits de personnalité fondamentaux, vous serez frustré et inefficace dans votre tentative d’être à la hauteur de votre potentiel. La personnalité est un concept complexe, mais vous pouvez vous baser sur les 5 éléments suivants pour la comprendre : les émotions négatives, l’amabilité, l’ouverture, la motivation et le contrôle de soi. Votre mission de vie doit être en harmonie avec votre personnalité.

Sortez de votre zone de confort et servez les autres

Il est facile de se sentir démotivé et peu inspiré quand le quotidien prend le dessus. Si vous ne ressentez pas un fort sentiment de motivation dans votre vie quotidienne en ce moment, il y a de fortes chances que ce sentiment ne disparaisse pas comme par magie. Vous devrez changer les choses et sortir de votre zone de confort. Vous devrez expérimenter et agir régulièrement afin de découvrir ce qui vous éclaire, le chemin que vous voulez prendre et la différence que vous voulez faire dans le monde.

Lorsque vous sortez de votre zone de confort pour servir les autres, non seulement vous éprouvez un sentiment d’accomplissement parce que vous illuminez la journée de quelqu’un, mais vous apprenez aussi beaucoup de choses sur vous-même. Vous renouez avec le tissu fondamental qui nous relie tous et toutes, et ce retour aux sources vous rapproche de votre essence.

Apprenez à voir grand

Trop souvent, les gens se retiennent de vivre leur potentiel parce qu’ils pensent petit. Avoir une meilleure vie, plus significative et plus épanouie, où l’on ne passe pas ses journées sur le feu pour atteindre un but lointain, commence par l’état d’esprit. Vous pouvez vraiment avoir un impact sur le monde. Travaillez sur votre état d’esprit et votre capacité à voir grand. Inspirez-vous des personnes qui ont réussi à réaliser ce que vous souhaitez faire.

Entourez-vous d’autres personnes positives et qui vous inspirent pour vous aider à atteindre votre but. C’est à travers l’altruisme, en aidant les autres et en laissant les autres vous aider, que vous parviendrez à déployer tout votre potentiel.

Lucie A.

Passionnée par les sujets de la santé, Lucie intervient sur ce magazine pour apporter des informations claires et précises.

Laisser un commentaire

Fermer le menu