Cernes noirs : que faire ?

Cernes noirs : que faire ?

Les cernes noirs provoquent souvent des complexes. Jugées inesthétique, elles nous donnent l’air hagard et fatigué et peuvent même nous vieillir.

Les causes des cernes noirs

Les cernes noirs peuvent avoir plusieurs origines. Le plus souvent, il s’agit de fatigue et de stress mais elles peuvent également être causées par le vieillissement naturel (qui cause un amincissement de la peau du contour de l’œil), par la génétique ou par une hyperpigmentation (temporaire ou permanente) de l’œil.

Comment enlever les cernes noirs?

Il existe heureusement plusieurs méthodes pour se débarrasser des cernes ou à tout le moins pour les atténuer. Il est toujours préférable de tester les méthodes les plus simples et les moins dispendieuses en premier.

Les méthodes naturelles contre les cernes noirs

Ces méthodes consistent à appliquer certains produits sous les yeux:

-appliquer durant 10 minutes des feuilles de menthe et rincer ensuite.  -appliquer durant 10 minutes des tranches de concombre (préférablement en fin de journée).

-appliquer durant 10 minutes du jus de pomme de terre ou de tomate puis rincer.

-appliquer durant 10 minutes 2 sachets de thé vert (refroidis).

-appliquer un morceau d’avocat cru mélangé à une petite quantité d’huile d’amande douce jusqu’à ce les ingrédients forment un mélange homogène. Certaines peaux peuvent mal réagir alors il vaut mieux faire un test sur une zone non-exposée. -appliquer un masque à l’argile blanche sur une peau nettoyée et sèche, conserver 15 à 20 minutes puis rincer.

-appliquer des patchs anticernes

-appliquer une crème éclaircissante contenant de la vitamine C ou de la vitamine K qui ont un effet décolorant.  Certaines crèmes contiennent de l’hydroquinone mais lorsqu’elles en contiennent plus de 2%, elles peuvent causer des irritations, des réactions allergiques semblables à de l’eczéma et une décoloration excessive et définitive de la peau.  Évitez autant que possible celles qui contiennent de l’acide kojique.

Les méthodes chirurgicales contre les cernes noirs

Si les méthodes naturelles ne fonctionnent pas et qu’on a davantage d’argent à y consacrer, il existe des solutions alternatives:

-le peeling chimique; il s’agit d’un resurfaçage de la peau au laser qui stimule la production de collagène et provoque un effet tenseur qui rajeunit le contour de l’œil.

-la thérapie dite à lumière pulsée (ou IPL) qui est une lumière polychromatique à large spectre qui peut régler un problème d’hyperpigmentation. Il est toutefois recommandé de demander l’avis à son médecin avant d’opter pour cette thérapie.

-l’injection d’agent de comblement contenant de l’acide hyaluronique (on peut également utiliser la graisse du patient) peut atténuer les cernes mais les résultats ne sont pas garantis et il s’agit d’une solution temporaire qui doit être répétée pour un effet durable.

-la chirurgie des paupières, appelée « blépharoplastie », est la méthode la plus efficace quoique la plus dispendieuse pour se débarrasser des cernes.

Prévenir les cernes noires

Avant de penser à traiter les cernes, pourquoi ne pas d’abord agir sur ses causes possibles? Si on ne peut pas grand-chose contre certaines causes (comme l’hérédité ou l’hyperpigmentation du contour de l’œil), on peut en revanche adopter de saines habitudes de vie qui pourront agir sur les autres:

-dormir suffisamment (au moins 8 heures chaque nuit) est l’une des meilleures façons de prévenir les cernes.

-éviter le tabagisme (même passif) car le tabac a un effet vasoconstricteur, en ce sens qu’il rétrécit le calibre des vaisseaux sanguins, ce qui prive la peau d’une partie de son irrigation sanguine et donc d’une partie de l’oxygène nécessaire à sa santé.

-diminuer sa consommation d’alcool

-éviter de gratter ou de se frotter les yeux

-utiliser un démaquillant doux

En dernier recours, il y a toujours le cache-cerne, qu’on choisira de préférence d’une teinte légèrement plus pâle que celle de la peau.

Laisser un commentaire

Fermer le menu