La perte d’audition n’est plus un problème majeur depuis la création des appareils auditifs. Ils permettent à la personne souffrante de se reconnecter avec son environnement en percevant à nouveau les bruits et la parole Si les appareils auditifs classiques sont bien connus, aujourd’hui, des technologies bien plus abouties ont vu le jour.
Les différents modèles d’appareils auditifs
L’appareil auditif classique est aujourd’hui relégué au passé. L’évolution technologique a permis d’avoir des modèles très aboutis. Sur le marché et notamment sur VivaSon, vous aurez ainsi une grande diversité de choix.
Des contours d’oreilles classiques
Également appelés BTE (derrière l’oreille), les appareils auditifs à contours d’oreilles réguliers sont destinés aux personnes qui ont une surdité sévère ou profonde. Placés derrière l’oreille, ces appareils sont plus puissants. Le choix d’un BTE est judicieux pour les pertes les plus importantes. Ils sont robustes et faciles à manipuler. En revanche, ce sont les plus volumineux, donc visibles.
Des mini-contours d’oreilles
Les mini-contours d’oreilles ne représentent que la version miniaturisée des BTE. Ils sont également connus sous le sigle RITE qui veut dire écouteur dans l’oreille. Les mini-contours d’oreilles répondent à des exigences de discrétion des patients. Ils sont généralement adaptés avec des « dômes » en silicone, en configuration dite ouverte, permettant d’aérer le conduit auditif et de garantir sa discrétion.
Des intra-auriculaires
Ces aides auditives sont entièrement invisibles. Ils rentrent directement dans le canal auditif et ne laissent pas la chance de remarquer que vous portez une prothèse auditive. Les intra-auriculaires, également connus sous l’appellation CIC ou IIC, alignent discrétion et légèreté. Ces appareils auditifs sont idéaux pour les personnes atteintes d’une surdité légère ou sévère. L’appareillage se fait de manière personnelle. Le but est d’avoir un CIC adapté au conduit auditif de chaque personne.
Des demi-conques ou pleines conques
Ces modèles d’appareils auditifs sont assez simples et discrets. Ils aident à régler les problèmes de surdité légère et sévère. Les demi-conques se mettent à l’intérieur du canal auditif et occupent une portion de la conque de l’oreille. Un problème de manipulation peut parfois se poser même s’ils sont moulés en fonction de l’oreille. Fort heureusement, les pleines conques résolvent le problème et facilitent l’usage.
Les avantages technologiques des appareils auditifs
Les avancées technologiques dans le domaine ont permis d’avoir des appareils légers, mais très puissants. C’est une véritable révolution, notamment avec :
- une augmentation du nombre de canaux pour l’ajustement des prothèses auditives. La possibilité est donnée de pouvoir régler les fréquences,
- la présence des gestionnaires d’aide auditive. Ils aident à réduire les différents bruits (échos, vents) pour un confort de l’écoute,
- une meilleure adaptation à l’environnement,
- la présence d’accessoires comme le Bluetooth, les connectivités aux smartphones, les télécommandes et bien d’autres.
Qu’en est-il du remboursement ?
Les appareils auditifs les plus aboutis sont également remboursés. Une fois que le médecin vous en a prescrit une, lors de votre achat vous avez la possibilité de bénéficier des réductions accordées dans le cadre d’un plan de santé pour tous, le 100% Santé. Vous pouvez ainsi bénéficier de la sécurité sociale à hauteur de 100 ou 60% de la base de remboursement qui s’élève à 400€. De même, la mutuelle peut venir compléter cette prise en charge. Les aides auditives sont ainsi de plus en plus améliorées pour régler au mieux les problèmes de surdité et permettre à ceux qui en souffrent d’avoir une vie normale. Ils sont désormais plus accessibles et mieux remboursés par la sécurité sociale et autres mutuelles, dans le cadre de la réforme 100% Santé.