En musculation, l’alimentation est particulièrement importante pour votre développement musculaire. Il est donc important de privilégier des aliments d’excellente qualité, non industriels, vous parviendrez ainsi à atteindre vos objectifs plus rapidement, tant en termes de prise de masse que de sèche.
Soulignons qu’un aliment est considéré comme de « meilleure qualité » lorsqu’il est issu d’une agriculture biologique qui vise à limiter considérablement la surexploitation des animaux, des champs, etc., et à éviter l’ajout de pesticides et d’autres substances chimiques. On parle alors d’aliments « bio ». En raison de leur richesse nutritionnelle et leurs effets bénéfiques sur la santé, une alimentation à base de produits d’origine biologique s’impose comme l’un de vos meilleurs alliés en musculation.
Le bio est-il cher ?
Si votre panier ne contient que des produits transformés non biologiques, il est bien sûr évident que leur équivalent en bio sera particulièrement onéreux. Le bio représente un surcoût de 10 à 30%, lequel peut parfois s’élever jusqu’à 75%. Il existe différentes raisons qui expliquent cette différence de prix :
- La demande est constamment supérieure à l’offre,
- Les rendements sont moins importants alors que la production nécessite plus de main-d’œuvre,
- Le coût que génèrent des démarches de certification,
- Les ingrédients utilisés dans la production de produits transformés bio sont de meilleure qualité, donc plus coûteux,
- Les volumes de produits transformés produits sont moindres,
- La représentation des exploitations biologiques dans le paysage agricole est encore minoritaire,
- L’agriculture biologique est moins soutenue financièrement par les pouvoirs publics…
Mais compte tenu de leurs effets bénéfiques sur la santé et le fait qu’ils soient bien plus savoureux que les produits transformés, les produits bio sont proposés à leur juste prix bien qu’ils nous paraissent extrêmement chers comparés aux produits conventionnels. En privilégiant les produits transformés, vous économisez sur votre budget alimentation, mais vous augmentez considérablement le risque de prendre des kilos et d’être en moins bonne santé.
Or, en optant pour les produits issus de l’agriculture biologique, vos dépenses augmenteront certes, mais vous mangez sainement tout en profitant de la saveur naturelle et authentique du bio. Et surtout, l’ingestion de pesticides nocifs pour l’organisme et la santé est considérablement réduite. Si vous avez décidé de faire de l’alimentation bio votre allié musculation et que vous souhaitez en savoir plus sur le prix des protéines bio, superaliments, compléments alimentaires et produits alimentaires, il vous suffit de vous orienter vers les boutiques (physiques ou en ligne) spécialisées dans la nutrition sportive.
Le bio constitue-t-il une simple tendance ou une véritable nécessité ?
L’appellation « bio » a complètement envahi les supermarchés à tel point qu’elle nous pousse automatiquement à nous demander si le bio n’est pas tout simplement devenu un phénomène de mode. Or, les produits issus de l’agriculture biologique sont plus qu’une simple mode. Ils constituent plutôt une « réponse » aux modes de vie d’aujourd’hui où il est extrêmement difficile de s’alimenter de manière saine. Cela est dû aux produits transformés à base d’ingrédients modifiés et aux produits animaux contaminés par des métaux lourds, OGM, pesticides et antibiotiques qui pullulent dans les rayons des supermarchés.
Produits avec des moyens naturels, les aliments bio sont une nécessité puisqu’ils vous épargnent des effets néfastes que les pesticides, herbicides, fongicides et les autres produits chimiques occasionnent sur la santé. Il incite ainsi les consommateurs à manger sainement au quotidien pour une meilleure santé.
Musculation : l’intérêt de l’alimentation bio
Force est d’admettre que la nutrition joue un rôle prépondérant dans un programme de musculation. Pouvant être considérée comme le carburant de votre corps et surtout de vos muscles, elle vous fournit toute l’énergie dont vous aurez besoin pour progresser de manière durable. L’alimentation améliore également vos performances, votre endurance et vous aide à atteindre facilement vos objectifs, aussi bien en termes de sèche que de prise de masse musculaire. Mais encore faut-il qu’elle soit de meilleure qualité, c’est-à-dire naturelle et moins transformée. Voilà pourquoi, l’alimentation bio est plus que conseillée en musculation.
La raison est qu’elle est incontestablement meilleure pour la santé. Si vous désirez vraiment évoluer, progresser, rester en forme et performant le plus longtemps possible, il est en effet dans votre intérêt d’en prendre soin. En faisant des aliments issus de l’agriculture biologique vos alliés au quotidien, vous ne vous exposez pas aux pesticides et produits chimiques provenant de la production alimentaire conventionnelle. Ainsi, vous serez à l’abri des différents problèmes de santé auxquels sont confrontées les personnes qui privilégient les aliments transformés.
En outre, la charge nutritionnelle dans une alimentation à base de produits bio est plus élevée que dans des aliments industriels. Ce qui implique que vous pourrez absorber autant d’éléments utiles pour votre corps et vos muscles pour une même quantité de calories. Qui plus est, les produits alimentaires bio ne manqueront pas d’améliorer votre récupération ainsi que votre fonte de graisse ou votre développement musculaire.
Au cas où vous auriez du mal à mettre en place un programme alimentaire adapté et sain, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un coach en nutrition. Ayant une expertise de pointe dans le domaine de l’alimentation sportive, il vous aidera à adopter l’alimentation idéale et à tirer profit des aliments bio pour atteindre haut la main vos objectifs.
Qu’en est-il des compléments alimentaires bio ?
Le bio a également trouvé sa place dans le secteur des compléments alimentaires en musculation. Si votre rythme d’entraînement vous pousse à vous supplémenter, nous vous conseillons en l’occurrence de vous orienter vers les produits 100% bio. Ainsi, vous pouvez par exemple abandonner les protéines de lactosérum (WHEY) au profit des produits vegan provenant des plantes (chanvre, pois, courge, tournesol, riz brun…), ou encore des protéines de lait issues de l’agriculture biologique. L’origine naturelle des compléments alimentaires bio rime avec valeurs nutritionnelles optimales et taux d’assimilation nettement supérieur.
Là encore, l’intervention d’un coach sportif et nutrition est fortement conseillée. Ou si vous préférez faire l’impasse sur l’intervention de ce professionnel en nutrition sportive, veillez toujours à demander l’avis de votre médecin avant de vous supplémenter. Avant d’effectuer votre commande, assurez-vous également que le produit a fait l’objet d’une certification attestant qu’il est issu de l’agriculture biologique.