Comme beaucoup de produits exotiques, le konjac est une plante dont les propriétés sont encore peu connues. On lui vante pourtant toutes sortes de bienfaits. Alors qu’est-ce que le konjac plus précisément ? D’où vient-il et comment est-il consommé ? Et surtout, pourquoi est-il si populaire ?
Le konjac, une plante aux multiples propriétés
L’amorphophallus konjac est une plante vivace poussant naturellement dans les forêts tropicales et subtropicales de l’Asie. Elle y est cultivée depuis près de 2000 ans et fait partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise. C’est son rhizome, un énorme tubercule, qui est consommé comme un légume en poudre ou en gelée. Une fois réduit en farine, il s’utilise souvent en remplacement d’autres glucides, comme pour faire des nouilles. Il sert aussi de substitut de gélatine car il épaissit ou ajoute de la texture aux préparations alimentaires. Le konnyaku (konjac en japonais) est d’ailleurs une gelée de konjac particulièrement prisée en Asie.
En Occident, il est surtout connu en tant que complément alimentaire. Le konjac est l’aliment naturel le plus riche en fibres. Il est bourré de glucomannane, une fibre capable de retenir près de 100 fois son poids en eau. Il est conseillé de prendre une gélule de konjac avant le déjeuner ou le dîner pour un effet coupe-faim.
Quels sont les bienfaits du konjac ?
On lui prête de nombreux bienfaits et la plupart sont dus à sa richesse en fibres et à son faible taux en calories.
Pour la perte de poids
L’apport calorique du konjac est faible, à raison de 3 calories pour 100 g. Dans l’estomac, sa poudre absorbe l’eau comme une éponge. Elle se transforme en un liquide visqueux qui capte les sucres et les graisses. Il contient aussi plus de 60% de fibres, qui remplissent une partie de l’estomac en retenant l’eau. Les personnes qui en consomment se sentent rassasiées plus vite et plus longtemps. Elles sont donc moins tentées de grignoter après un repas.
Aide à la digestion
Comme il est soluble dans l’eau, le konjac facilite la digestion. En Asie, il est consommé pour nettoyer le système digestif. Ses fibres absorbent les toxines des intestins qui sont ensuite facilement évacuées. Si le konjac séduit, il ne faut toutefois pas trop en abuser, car il a un effet laxatif.
Effet équilibrant
Le konjac permet également de stabiliser les niveaux de cholestérol et de glycémie en réduisant l’absorption des sucres. Toutefois, il ne peut pas se substituer à un traitement et il est préférable de s’entretenir avec son médecin avant d’en prendre. Il peut en effet altérer les effets de certains médicaments.
Le konjac se consomme-t-il facilement ?
Le konjac se présente sous forme de gelée, de farine ou en gélules. Si le konjac est riche en fibres, il ne contient pas de glucides, de gluten, de minéraux ou de vitamines. Si vous le consommez comme un aliment, il faut impérativement qu’il soit accompagné d’un rééquilibrage alimentaire. Il n’a d’ailleurs pas vraiment de goût, mais c’est sa texture qui séduit. Le konjac se consomme en aliment sous forme de gelée ou de pâtes. Le bloc de gelée de konjac s’appelle le konnyaku. De couleur blanche ou grise, il est rincé, ébouillanté et rincé une dernière fois avant d’être consommé.
La farine de konjac est transformée en vermicelles, en nouilles shirataki ou kishimen. Elles se préparent comme des pâtes ou des nouilles normales. Comme la gelée et les pâtes de konjac sont assez fades, il est conseillé de les cuisiner avec d’autres ingrédients et des épices, pour qu’elles s’imprègnent de leur goût.
Le konjac est-il efficace en complément alimentaire ?
Le konjac se trouve aussi dans le commerce sous forme de poudre en sachet ou en gélules contenant de la poudre. Les compléments alimentaires de konjac fonctionnent de la même manière que l’aliment en lui-même, c’est uniquement son aspect qui change. S’il est présenté sous cette forme, c’est parce que le konjac n’est pas un aliment dont nous avons l’habitude. Vous pouvez certes le cuisiner quand il est en gelée ou sous forme de pâtes, mais cela demande de la patience et certaines compétences culinaires.
Le format des compléments alimentaires est pratique, en particulier pour les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner des ingrédients inhabituels. Vous pouvez décider de consommer le konjac en poudre soluble ou en gélule dans un premier temps. Comme il n’est pas conseillé d’en prendre trop régulièrement, vous pourrez voir si le konjac a des effets sur vous pendant cette première phase de prise régulière.
L’avantage est que vous saurez exactement la quantité que vous aurez absorbée, sans avoir modifié votre emploi du temps pour cuisiner cet ingrédient. Si les résultats sont probants après ce premier test, vous pourrez alors consommer le konjac sous une forme plus naturelle. Veillez toutefois à instaurer une période de pause pour que votre organisme revienne à son état normal. Cela vous laissera le temps de le trouver sous une autre forme dans le commerce et de chercher des recettes qui vous plaisent.
Qui peut prendre du konjac ?
Le konjac est généralement considéré comme un aliment plutôt inoffensif. Mais comme n’importe quel autre aliment, il est contre-indiqué dans certains cas. Si le konjac absorbe rapidement l’eau, il ne se dissout pas aussi rapidement. Quand il est sous forme de gelée, il pose des risques d’étouffement, en particulier pour les jeunes enfants. Pour ces raisons, les confiseries gélifiées utilisant du konjac ont été interdites en France en 2002 pour une période d’un an. Si vous consommez du konnyaku, rappelez-vous qu’il faut bien mâcher la gelée de konjac pour qu’elle puisse être avalée en toute sécurité.
Il faut aussi savoir que cette plante a des effets sur les taux de sucre dans le sang, surtout sous forme de complément alimentaire. Si vous êtes diabétique, il est impératif que vous demandiez l’avis de votre médecin traitant avant d’en consommer régulièrement. Notez également que le konjac a un effet laxatif et que sa consommation peut provoquer des diarrhées. Si vous souffrez de constipation, essayez d’abord de boire beaucoup d’eau avant de recourir au konjac.