Rééquilibrer naturellement les émotions chez l’enfant grâce aux fleurs de Bach

Aimeriez-vous avoir des outils pour aider vos petits quand ils vivent des moments difficiles et que les émotions négatives semblent prendre le dessus? Connaissez-vous un système curatif naturel utilisé mondialement depuis 80 ans appelé les Fleurs de Bach? Inventées par un médecin anglais, les Fleurs de Bach aident à restaurer l’harmonie de l’esprit et des émotions. En contribuant à rétablir l’équilibre intérieur, les défenses naturelles peuvent aussi être optimisées et le corps peut se guérir plus rapidement. Les 38 remèdes du docteur Bach sont sécuritaires à tout âge et lors de médicamentation, sans effet secondaire et sans accoutumance. 

Voici quelques exemples où l’on peut donner des gouttes des Fleurs de Bach à nos bébés et nos enfants, que ce soit des situations ponctuelles ou chroniques :

 

Séparation/transition

Le remède Walnut facilite la période de changement comme le début de la garderie/école, déménagement, dentition, puberté, séparation des parents, etc.

 

Timidité et peurs

Mimulus aide les enfants gênés dans tout ce qu’ils font à se sentir plus courageux et ceux qui éprouvent des peurs qu’ils peuvent nommer : « j’ai peur du noir, des araignées, du professeur, des autres enfants, de rougir, etc. »

 

Contrôle

Vine modère l’agressivité du bambin qui veut parfois faire les choses à sa manière à tout prix dans sa phase du non et se fâche lorsqu’il n’y arrive pas. À l’école/garderie, cela apporte plus de tolérance et un leadership positif à l’enfant qui est toujours le chef, quitte à imposer ses jeux et ses vues par la force.

 

Impulsivité/Impatience

Impatiens insuffle la patience à l’enfant qui agit avant d’avoir pensé, qui a de la difficulté à attendre son tour, qui bouge toujours sur sa chaise et qui se frustre s’il doit attendre. Le bébé agité, au sommeil léger et interrompu peut en bénéficier pour être plus calme.

 

Erreurs répétées

Chestnut Bud contribue à briser le cercle vicieux chez le jeune qui refait toujours les mêmes erreurs et l’aide à apprendre la leçon de l’expérience : a pris l’habitude d’uriner dans son lit, un tic qui revient, perd ses effets scolaires à répétition ou ses mitaines, refait les mêmes erreurs dans la dictée, etc.

Crise

Cherry Plum encourage le retour au calme lorsque l’enfant est en crise et semble avoir perdu le contrôle de lui-même, se lance par terre, hurle, se cogne la tête contre le mur, etc. En le prenant quelques semaines, cela aide l’enfant qui sent qu’il a souvent de la difficulté à se contrôler et qui a peur de faire quelque chose de déplacé.

 

Stress et urgence

Rescue Remedy est suggéré avant, pendant ou après des situations stressantes : visite chez le dentiste, accident, terreur nocturne, présentation orale ou examen, crise, etc.

 

Administrer aux enfants et bébés

Deux gouttes des remèdes peuvent être administrées diluées dans un verre d’eau ou de jus, un biberon, via le lait maternel ou sur le mamelon de la mère allaitante, dans une bouteille de traitement d’un mois (4 gouttes dans 30 ml d’eau) ou appliquées sur les poignets et tempes de bébé. Un thérapeute peut conseiller une combinaison d’environ 6 remèdes appropriés selon la personnalité de l’enfant, ses attitudes négatives, ses humeurs et les émotions qui le submergent. En l’aidant à se rééquilibrer intérieurement, on encourage ses réussites et son bien-être global ainsi que des relations plus harmonieuses avec la famille et les pairs.

Résultats

Personnellement, j’ai constaté depuis dix ans l’efficacité des Fleurs de Bach sur beaucoup d’enfants avec qui j’ai travaillé et leurs familles. Que ce soit en quelques secondes lors d’états ponctuels comme une crise ou un découragement face à une mauvaise note, à quelques jours à semaines pour rééquilibrer des traits de caractère imputables à la personnalité (manipulation, rêverie, manque de confiance, nervosité, surexcitation, solitude, indifférence, etc.). C’est un outil merveilleux pour favoriser l’harmonie à la maison et à la garderie ou l’école et qui gagne à être connu!

Dans un prochain article, nous aborderons comment aider les fantastiques mamans que nous sommes avec les Fleurs de Bach pour combattre la fatigue, la culpabilité, etc.

Si vous désirez connaître des ressources sur les Fleurs de Bach, consulter ma page sos-prof.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *