Comment enrichir la période de lecture avec votre enfant

La période avant le dodo est souvent un moment privilégié par les parents pour lire une histoire à leurs enfants. Ce moment devrait être utilisé comme une période de «partage», le parent permettant à son enfant d’accéder à un univers autrement inaccessible.  Voici différentes manières d’optimiser ce moment précieux avec votre enfant:

Choix du livre pour enrichir le vocabulaire

La période de lecture permet à l’enfant d’enrichir son vocabulaire. En effet, les mots auxquels sont exposés les enfants dans leur quotidien sont souvent répétitifs et personnels à leur univers respectif (maison, garderie, etc.). Pour cette raison, la lecture d’un livre permet à l’enfant de découvrir de nouveaux mots auxquels il n’aurait peut-être pas été exposé autrement.

Pour tirer au maximum des bienfaits de la lecture, il est suggéré de choisir des livres qui traitent de thèmes spécifiques (ex : les animaux) et variés.  De plus, les livres qui illustrent bien les différents sujets/mots traités, et dans lesquels les mots sont répétitifs, sont à privilégier puisqu’ils permettent un meilleur apprentissage des mots. Les livres de la collection « T’choupi » en sont un bon exemple. D’ailleurs, les mots importants qui ont été utilisés tout au long du livre sont résumés et illustrés à la fin des livres.

Développer l’habileté à faire des inférences et à reconnaître ses émotions

Les infé- quoi ?  Les inférences représentent la capacité à déduire de l’information à partir d’autres informations qui ne sont pas explicitement inscrites dans le texte. Cette habileté est particulièrement importante chez les enfants du primaire, mais il est également intéressant de la développer chez les jeunes enfants d’âge préscolaire. Il y a plusieurs manières d’y arriver :

  • Amener l’enfant à prédire ce qui va se produire dans la suite de l’histoire. Pour ce faire, vous pouvez poser des questions à l’enfant du genre « que penses-tu que le personnage x va faire ? », « qu’est-ce qu’il va arriver au personnage y ? ». L’enfant développera ainsi ses habiletés à se baser sur ses connaissances personnelles du monde et sur les indices de l’histoire pour faire des prédictions.
  • Amener l’enfant à réfléchir sur les émotions des personnages, en lui posant des questions telles que « Comment crois-tu que le personnage x se sent ? Pourquoi ? », «  Comment te sentirais-tu à sa place ? ». En amenant l’enfant à réfléchir aux émotions vécues par les personnages, il apprendra à mieux reconnaître ses propres émotions et à ainsi mieux les verbaliser.

Reconnaissance des mots

En suivant avec votre doigt les mots que vous lisez à votre enfant, vous stimulerez la reconnaissance précoce de certains mots de vocabulaire, ce qui ne pourra qu’être favorable au développement futur de la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *