Aider son bambin à développer son autonomie

Depuis que je suis maman, je cherche au quotidien des façons de rendre mes enfants autonomes. Comprenez bien, mes enfants ont un et deux ans, je ne parle pas ici de les rendre indépendants pour qu’ils n’aient plus besoin de moi. J’essaie, par de petits gestes, de les amener à se développer en tant qu’individu et de leur permettre de s’épanouir en respectant qui ils sont. Voici quelques idées expérimentées dans ma petite chaumière!

L’impliquer dans les tâches

Je trouve important d’impliquer mes enfants dans les tâches quotidiennes, sans toutefois que cela devienne une corvée pour eux.

  • La lessive : Ils peuvent aider à transvider la laveuse dans la sécheuse. Je donne de petits vêtements à mon garçon et il est tout content de les lancer dans la sécheuse! L’enfant pourrait aider à trier les vêtements en faisant des piles ou trouver les bas qui vont ensemble. Ils peuvent également nous «aider» à plier les vêtements. Attention, il est important de s’armer de patience, la tâche va vous prendre plus de temps que prévu et les vêtements devront sûrement être repliés par la suite!
  • La cuisine : Les enfants peuvent aider en mesurant les ingrédients (farine, sucre, etc.) avec de l’aide ou, du moins, une supervision constante! Ils peuvent aussi couper certains aliments avec un couteau à beurre, en plastique ou un instrument adapté (ex. le couteau en bois pour enfants de l’Atelier Saint-Cerf).
  • Vous pouvez facilement trouver sur internet des tâches et responsabilités adaptées à l’âge de vos enfants.

Lui permettre de faire des choix

Pour que l’enfant apprenne à s’exprimer et à se connaître, il est important de lui présenter des situations où il doit faire des choix. Par exemple, on peut présenter quelques choix de vêtements pour le lendemain et l’enfant doit choisir ce qu’il désire porter.  Cela peut également être de choisir parmi un choix de collations. De cette façon, l’enfant exerce son pouvoir de décision, mais il est guidé par le parent.

Le laisser vivre ses expériences

J’ai deux garçons qui adorent grimper partout, monter sur les meubles, etc. J’ai souvent entendu des membres de mon entourage me dire : «Laisse-les faire, s’ils tombent, ils vont apprendre et ils ne recommenceront pas». Le fait est que même s’il leur arrive de tomber mes minis vont recommencer quand même! Et je suis bien d’accord avec cela. Bon, je ne veux pas qu’ils se blessent. Cependant, je ne veux pas qu’ils aient tellement peur de tomber, qu’ils arrêtent de jouer et de grimper. Au même titre que lorsque l’on me dit : «S’il va jouer là, il va être tout sale». Je veux que mes enfants vivent leurs propres expériences et je souhaite qu’ils continuent d’explorer et d’expérimenter. Je veux qu’ils jouent dehors, qu’ils salissent leurs vêtements, qu’ils attrapent des chenilles et des papillons! C’est de cette façon qu’ils apprendront la vie. En tant que parents, on peut les encourager à expérimenter et à explorer. Il est aussi essentiel de rester à l’affût, on ne veut pas qu’ils se cassent un bras! On n’a pas besoin de se blesser pour apprendre la vie!

L’amener avec nous un peu partout!

Quand notre enfant nous accompagne au quotidien, on lui permet de voir différents contextes et d’expérimenter diverses situations (ex. : épicerie, magasin, bibliothèque, restaurant, parc, voyage). L’enfant observe et capte des informations. Il apprend ainsi les bases de la vie en société. En l’amenant avec nous, on lui fait voir des choses qu’il ne peut voir et expérimenter à la maison ou à la garderie. C’est un excellent moment pour vivre des moments privilégiés avec lui.

Bref, il existe encore plusieurs façons d’aider son enfant à se développer en tant qu’individu. Selon moi, il faut principalement l’impliquer au quotidien et le laisser être qui il est pour qu’il se forge sa propre personnalité. L’expérimentation et les expériences sont également un bon moyen d’apprendre! Et vous, comment encouragez-vous votre enfant à s’épanouir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *