Introduction à l’aromathérapie: 5 huiles essentielles de base à connaître

Les plantes aromatiques ont des propriétés distinctes, et elles sont utilisées depuis des millénaires en médecine traditionnelle pour traiter divers maux. Les huiles essentielles nous offrent un concentré de ces plantes, et seulement quelques gouttes suffisent pour bénéficier de leurs nombreux bienfaits: c’est l’aromathérapie. Il existe plus d’une centaine d’huiles essentielles provenant des quatre coins du monde, et ça peut être assez complexe de s’y retrouver. Voici donc 5 huiles faciles d’utilisation dont vous pourrez vous servir au quotidien.

Lavande officinale ou lavande vraie

L’huile essentielle de lavande est d’abord reconnue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. On peut l’utiliser en diffusion pour diminuer l’anxiété et aider au sommeil, ou même simplement en verser quelques gouttes sur l’oreiller avant d’aller au lit. Au niveau cutané, la lavande a des vertus cicatrisantes et réparatrices: c’est un essentiel à avoir dans sa pharmacie. On peut l’appliquer en petite quantité directement sur la peau pour aider à guérir les coupures mineures, les petites brûlures et les piqûres d’insecte. On peut aussi la diluer dans une huile végétale pour appliquer sur une plus grande surface de peau: c’est une excellente huile à ajouter dans une crème hydratante, par exemple!

Eucalyptus radiata

L’huile essentielle d’eucalyptus est associée au système respiratoire; c’est pour cette raison qu’on en retrouve souvent dans les saunas! Les effluves d’eucalyptus donnent l’impression d’une respiration plus facile et rafraîchissante. Elle est d’ailleurs utilisée en cas de rhume, pour soulager la congestion nasale et les troubles des sinus. On peut en mettre dans une huile à massage, dans du sel d’epsom pour le bain, ou encore pure dans un diffuseur.

Menthe poivrée

Pour les personnes souffrant de migraines, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être très bénéfique.  Personnellement, j’ai toujours une petite bouteille pas loin. Ses propriétés rafraîchissantes, stimulantes et revigorantes offrent un réel soulagement aux maux de tête. On peut appliquer quelques gouttes d’huile pure sur les tempes et au dessus des sourcils pour ressentir immédiatement les effets. Attention à ne pas en appliquer près des yeux, ça peut être irritant.

Tea tree, théier ou arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé, aussi appelée Melaleuca, est très utile dans plusieurs situations de la vie courante.  Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle est très efficace contre les problèmes de peau tels que l’acné ou l’eczema.  L’huile peut être appliquée pure pour atténuer les éruptions cutanées, ou être diluée dans une huile végétale pour une application plus étendue . Le théier trouve aussi sa place dans les désinfectants pour les mains, les produits ménagers, et bien sur comme premier soin! D’ailleurs, un mélange de lavande et de théier est très efficace pour désinfecter et soigner les coupures et autres blessures mineures. C’est sans oublier que cette huile est aussi reconnue pour traiter les infections fongiques telles que les mycoses ou le pied d’athlète, et aussi comme traitement contre les poux. Multi-usages, vous dites?

Citron

En diffusion, l’huile essentielle de citron purifie l’air et enlève les mauvaises odeurs. On peut la combiner à d’autres huiles essentielles d’agrumes comme l’orange douce ou la mandarine pour obtenir une fragrance fruitée et vivifiante; c’est parfait pour l’hiver! Antibactérienne et antiseptique, cette huile s’utilise aussi dans les produits ménagers.

Précautions: les huiles essentielles peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes, il vaut mieux tester quelques gouttes sur une petite surface de peau avant de l’utiliser. Il peut y avoir des contre-indications par rapport à la grossesse ou à la présence de jeunes enfants ou d’animaux; toujours se renseigner auprès d’un professionnel de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *