Guider l’enfant dans sa réussite en se débarrassant des étiquettes négatives

Vous arrive-t-il de répéter souvent les mêmes demandes à votre enfant? Ou l’école/garderie vous avise régulièrement que votre petit ange ne respecte pas certaines règles? Comme enseignante et comme maman, j’ai essayé de trouver une façon de briser ce cercle vicieux où certaines critiques en viennent à coller à la peau de l’enfant telle une étiquette.

Amener l’enfant à vivre du succès

Essayer de changer la dynamique pour que l’enfant vive des réussites peut se faire en une journée comme en quelques mois. Mon élève qui sortait toujours son matériel de son pupitre après les autres et qui ignorait ensuite tout de l’activité en cours, s’est responsabilisé la journée où j’ai commencé à souligner uniquement ses efforts pour être prêt et à l’écrire dans son agenda qu’il montrait fièrement à sa mère. Mon fils a cessé de se tirailler à la récréation et de se faire punir la journée où j’ai demandé à son enseignante de souligner positivement quand il choisissait des jeux sécuritaires. Vivre une petite réussite en a entraîné de grandes.

La patience, notre alliée

Aider l’enfant à voir qu’il n’est pas voué à vivre des réprimandes et punitions dans un domaine peut parfois prendre plus de temps et beaucoup de patience. J’ai enseigné à un jeune de la guerre qui se faisait répéter pendant quinze ans qu’il était incapable de lire et écrire, malgré tout la débrouillardise dont il faisait preuve au quotidien.  Il a testé mes limites longtemps avant voir qu’il pouvait me faire confiance et me croire qu’il avait du potentiel. De l’alphabet aux sons, il a tranquillement réalisé qu’il était capable et jamais je n’oublierais la journée où il s’est défait de l’étiquette de l’analphabète : il a levé la main et lu une phrase au groupe. Ils l’ont tous applaudi avec enthousiasme! Ce fût pour moi une grande leçon sur l’impact des étiquettes sur notre vie et de ce qu’on peut accomplir quand on les retire.

Les étapes pour aider l’enfant à vivre des réussites

Identifier

Identifier la croyance qu’a intégrée l’enfant en observant ce qu’il se fait reprocher souvent : il fait toujours mal à sa sœur, il se chicane souvent avec les autres ou est en retard, etc.

Discuter

Discuter avec l’enfant du défi qu’il rencontre et lui expliquer qu’on croit en lui, qu’il est capable de vivre des réussites et de se sentir de mieux en mieux.

Souligner le progrès

Axer nos commentaires sur les progrès et le positif pour aider l’enfant à modifier sa perspective et se voir sous un jour nouveau et plus ensoleillé.

Encourager

Encourager les personnes significatives à participer avec nous en soulignant les progrès et évitant de mettre l’emphase sur les défis.

Réitérer notre confiance

Réitérer notre confiance en l’enfant chaque fois qu’il la teste et tente de nous prouver qu’il mérite l’étiquette. Ça demande parfois beaucoup de patience et de bonnes respirations!

Patience

Laisser l’enfant nous surprendre et prendre son envol vers de nouveaux sommets.

Cette nouvelle confiance en soi peut être transposée dans divers domaines par l’enfant. C’est un cadeau inestimable qu’on lui fait en prenant le temps de l’accompagner vers le mieux-être et de décoller les vieilles étiquettes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *