Exercices de yoga pour la digestion, illustrés en photos

En complément à un smoothie à l’Aloe Vera, voici une courte séquence de yoga que je suggère afin d’améliorer votre digestion. Il est important d’être à jeun, ou d’éviter de manger au moins 2 heures avant la pratique de ces mouvements. Ces postures, vous permettrons de stimuler les organes du système digestif et de créer de l’espace afin d’améliorer le transit intestinal. Vous trouverez ci-dessous la liste des postures en français ainsi qu’en sanskrit. Il est important d’être à l’écoute de son corps et de respecter ses limites afin d’éviter les blessures.

Je suggère de tenir chaque posture pendant 5 longues respirations. Ceci permettra d’apprivoiser le mouvement et d’en obtenir les bénéfices.

1- Urdhva Hastasana – Salut les mains levées

Entrelacés les doigts tout en gardant les épaules loin des oreilles.

Afin de travailler l’équilibre, soulevez les talons du sol, pour vous retrouvez sur les orteils

2- Katichakrasana – Rotation des hanches

Répéter le mouvement 5 fois de chaque coté. Assurez vous de garder le bas du corps immobile et de commencer la torsion à partir du bassin.

3- Adho Mukha Svanasana – Le Chien tête en bas

La posture la plus commune, le chien tête en bas permet d’étirer tout l’arrière du corps.

4- Utthita Trikonasana – Le Triangle

Écartez les pieds d’environ un mètre. Levez les bras parallèles au sol en les alignant avec les épaules. Tournez le pied droit à 90° vers la droite.

Expirez, allongés la colonne vertébrale avant de descendre le bras droit vers le sol. Levez le bras gauche au ciel en regardant le pouce. Gardez les genoux tendus.

Assurez vous de répéter le mouvement vers la gauche afin d’équilibrer le corps

5- Parivrtta Trikonasana – Triangle Inversé

Écartez les pieds d’environ un mètre en pointant les orteils des deux pieds vers l’avant. Levez les bras parallèles au sol. Expirez, tournez le buste et le bassin vers la droite. Placez votre main gauche vers le bas, à l’intérieur ou à l’extérieur du pied droit ou, si le sol est trop loin, sur un bloc placé à l’intérieur du pied droit. Levez le bras droit au ciel en regardant le pouce. Gardez les genoux tendus.

Assurez vous de répéter le mouvement vers la gauche afin d’équilibrer le corps

6- Setu Bandha Shravangasana – Le Pont

Joignez vos mains au-dessous de votre dos en entrelaçant vos doigts et rapprochez vos omoplates l’une vers l’autre. Monter le bassin vers le ciel en poussant dans les jambes.

7- Supta Matsyendrasana – Torsion Allongée

Améliore la digestion et la souplesse de la colonne tout en soulageant les douleurs dorsales. Les torsions sont excellente pour détoxifier l’organisme.

8- Dhanurasana – L’Arc

Permet de stimuler les organes du système digestif et reproductif. Évitez cette posture si vous êtes enceinte.

9- Mayurasana – Le Paon

S’asseoir les genoux écartés, orteils retournés et talons décollés. Les mains sont posées à plat au sol, poignets l’un contre l’autre,  (bout des doigts vers l’arrière ou les cotés). Ramener les coudes l’un vers l’autre et appuyez l’abdomen sur les coude en répartissant le poids afin de soulever les jambes du sol

*La variation la plus adéquate pour les débutant serait le posture de La Tortue, qui consiste à  placer les coudes dans le creux de l’abdomen et de simplement reposer le front au sol.

10- Supta Baddha Konasana – Papillon Incliné

Cette posture de yoga restoratif est excellente pour relaxer l’abdomen et soulager les organes de la digestion et de l’élimination. Elle stimule le système reproducteur, respiratoire et nerveux. Pour plus de confort utilisez des traversins et couvertures, ainsi que des bloc pour supporter les genoux.

Hautement recommandé pour les femmes enceintes, ou femmes souffrant de douleurs menstruelles.

Restez dans cette posture 5 minutes afin de vous détendre complètement pour la relaxation finale, Savasana

11 -Savasana – Le Cadavre

La posture la plus importante, Savasana incite à la relaxation totale.

Détendez le corps complètement et essayer de ralentir la cadence de vos pensées. il est recommandé de rester dans cette posture au moins 5 minutes pour en retirer les bénéfices. Essayez toutefois de ne pas vous endormir. Savasana peut être utile dans les cas de stress, d’insomnie, ou de nervosité.

 

Si vous souhaitez apprendre les différents volets du yoga et maîtriser les asanas dans le cadre de cours privés ou semi-privés, je vous invite à me contacter via mon site internet www.works.yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *