7 utilisations de la rose bonne pour votre santé

De culture ou sauvage, cette fleur est recherchée et aimée à travers le monde. En parfum, en bouquet, en pot-pourri et en produits cosmétiques, les utilisations ne manquent pas. Que diriez-vous de découvrir ses bienfaits pour votre santé ? Elle recèle de vertus médicinales, pourquoi ne pas en profiter et l’utiliser. Les roses que l’on utilise pour leurs vertus médicinales sont surtout les variétés anciennes telles que : la rose rugueuse (Rosa rugosa), l’églantier ou rosier sauvage (Rose canina), la rose gallique (Rose gallica) et la rose de Damas (Rosa X damascena). Voici donc 7  utilisations de la rose à connaître.

L’infusion

Son pouvoir analgésique aide contre les maux de gorge et ulcères. On peut même mâcher les pétales fraîchement cueillis (jusqu’à une vingtaine), en boire une infusion ou s’en gargariser. Les infusions sont doucement laxatives et régénératrices des muqueuses intestinales et pulmonaires. Une manière d’apprécier sa douceur est d’aromatiser un pichet d’eau de quelques pétales de rose qui infusent au soleil pendant quelques heures…un mélange qui surprend !

Le vinaigre de rose

La rose soigne particulièrement les muqueuses de la peau, du système digestif et respiratoire. Les propriétés astringentes et apaisantes des pétales aident à diminuer l’inflammation et à redonner tonus et élasticité aux tissus. Donc, s’en servir pour les plaies, les contusions, les brûlures et les irritations en utilisant soit un vinaigre de rose (vinaigre de cidre de pomme et pétales de rose macérés qui est un bon antiseptique) soit par pansement à la rose (déposer des pétales directement sur la plaie et maintenir avec un bandage).

L’huile essentielle

 L’huile essentielle de rose de Damas (très précieuse) est reconnue comme aphrodisiaque et euphorisante depuis cinq mille ans. N’hésitez pas à la déposer dans votre bain ou simplement comme parfum …cette essence saura vous séduire ainsi que votre entourage

L’huile de rose

L’huile de rose (pétales séchés macérés dans une huile végétale) s’intègre dans les mélanges pour faire des produits de soin de la peau tel que des crèmes, onguents, lotions… Elle convient pour tous les types de peau. Génial!

L’élixir

L’églantier est l’un des arbres choisi par le Dr Bach dans son système floral de traitement. L’élixir d’églantier (n°37) traite l’apathie et la résignation et développe l’enthousiasme, ravive l’espoir. C’est un excellent hytothérapeutique et homéopathique. Excellent à utiliser en période de dépression, de déprime, de moral bas.

Le cynorhodon

Son fruit, le cynorhodon riche en vitamine C (entre autre), quand utilisé frais, procure à l’organisme un apport nutritif intéressant sous forme facilement assimilable. Pensez à le cuisiner en confiture. C’est un bon tonique et il renforce le système immunitaire. 

La cuisiner

On pourra déguster la rose soit en boisson rafraîchissante, en confiture, en beurre, en fleurs et feuilles cristallisées, en liqueur ou en consommant sa fameuse eau de rose qui parfume si bien les pâtisseries. De cette façon, vous profiterez de ses vitamines B1, B2,B3,C,E, Béta-carotène, Calcium. L’eau de rose est également une bonne source de pectine et de lycopène qui sont très utiles pour le maintien d’une bonne santé. Par contre, la modération est de mise pour mieux l’apprécier car son goût est assez relevé.

L’eau de rose 

Excellent anti-âge, elle est formidable pour la régénération des cellules de la peau. Elle est également apaisante, elle peut donc être utilisée sur les peaux sensibles. Imbiber un coton propre d’eau de rose pour le passer sur le visage matin et soir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *