Soigner les excès de table pendant les fêtes avec l’homéopathie

Excès de table: se soigner avec l’homéopathie

Trimbalé d’un festin à l’autre, les fêtes de fin d’année sont bien souvent synonyme d’excès alimentaire. Votre système digestif essaie de vous suivre, d’assurer et d’absorber, mais finit par s’avouer vaincu?  Et vous voilà K.O. sur le ring de votre lit avec pour estomac, un volcan en ébullition? Faire la paix avec son foie, sa vésicule et retrouver légèreté et bien-être, c’est possible avec l’homéopathie. Les incontournables homéopathiques sont efficaces et salutaires dans un pèlerinage festif. Ils vous remettent vite sur pieds, vous rafraîchissent le corps et les idées, en efficacité et en douceur. Faites-en l’expérience et donnez-m’en des nouvelles. Attention, les remèdes ci-bas sont destinés à un usage ponctuel seulement. Pour tout trouble digestif chronique ou répétitif dont l’état serait semblable à ceux cités plus bas, il est essentiel de consulter l’homéopathe professionnel pour un traitement de fond.

Trop d’alcool ? 

Symptomes: maux de tête, vertiges, nausées, la tête dans le brouillard, les sens exacerbés, une mauvaise humeur causée par un lendemain de veille
Remède: Prenez une dose de 2 granules de Nux-Vomica 200K (aussi nommé Colubrina) et laisser agir la dose une demi-heure. Puis prenez une seconde dose au besoin, si les symptômes persistent encore. Si les symptômes reviennent quelques heures plus tard, reprenez une dernière dose. Ce remède aide à minimiser les effets nocifs de l’abus ponctuel d’alcool. Chez certaines personnes, même la consommation d’un seul verre peut causer ces symptômes, et Nux-Vomica aide à rapidement soulager le foie. Vous pouvez même prendre 2 granules de Nux-Vomica 30 CH avant un repas qui sera très arrosé. Mais la modération reste le meilleur choix.

Indigestion à la suite de repas trop riche ou trop copieux

Symptomes: brûlures et/ou lourdeur, barre à l’estomac, nausée, maux de tête. Parfois accompagnés de hoquet ou de difficulté à vomir malgré les nausées et l’envie de vomir. Ballonnements. Crampes d’estomac. Les symptômes apparaissent dans l’heure suivant le repas trop lourds. Attention, ce remède convient en auto-médication dans le cas d’un excès alimentaire. Pour tout trouble chronique, il faut consulter l’homéopathe professionnel.
Remède: si vous avez trop mangé, mangé trop gras, Nux-Vomica en 200K, est bien indiqué. Prenez 2 granules au besoin, répétez si le remède vous aide, de façon ponctuelle seulement. L’état global est souvent le suivant quand on a besoin de ce remède.

Trop de desserts ?

Symptomes: Nausées, lourdeur et sensation de pierre à l’estomac. Sensation d’étouffer, de manquer d’air. Soulagement par l’air frais, la marche au grand air. Désir ouvrir les fenêtres et se mettre le nez dehors, même la nuit, même en hiver. Aggravation des symptômes à la chaleur. Sécheresse de la bouche, sans grande soif.

Remède: dans le cas d’une indigestion à la suite de repas riche ou gras, de desserts, de laitages, de crèmes, Pulsatilla 200 Kest le remède qu’il vous faut. Si vous vous reconnaissez à travers cet état global, prenez 3 granules de Pulsatilla.

 

Trop de mauvais vin ?

Symptomes: sensation de poids sur l’estomac, d’avoir trop mangé. Nausées persistantes malgré les vomissements. (Nux-Vomica quand vous n’arrivez pas à vomir) Langue blanche. Ballonnements, gaz abondants. Diarrhées.
Remède: Pour les excès alimentaires, d’aliments acides, de mauvais vin, 2 granules de Antimonium Crudum 200K sauront vous soulager.

Vous partez en voyage ? 

Symptomes de l’empoisonnement alimentaire: diarrhées et vomissements à la suite d’empoisonnements alimentaires, brûlures à l’abdomen et au rectum pendant la diarrhée qui surgissent souvent la nuit. Agitation et anxiété pendant l’empoisonnement. Faiblesse, soif pour de petites quantités. Soulagement par les boissons chaudes.
Remède: le Metallum Album 200 K (accessibles en pharmacie sous la marque Boiron ou Homéodel) est un remède à apporter pour les empoisonnements alimentaires. Voir la section des remèdes d’urgence sur mon site HOMEOPATHE.ca.
J’ai aussi préparé pour mes patients quelques trousses d’urgence pour la famille, le voyage, le sport. Soigner les milles et un bobos, les coups et blessures, gastros avec l’homéopathie. Me contacter à cette adresse pour plus de détails: ingrid@homeopathe.ca.
Je vous souhaite une excellente santé!
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *