La paternité selon Djan

Qu’est-ce qui a changé le plus pour toi en devenant père?

Le support que je dois maintenant apporter à ma famille. Je n’ai plus juste moi à qui je dois penser. Depuis la naissance de Sky, je prends ça beaucoup plus à cœur. Le partage également, surtout de mon énergie afin d’entretenir un lien avec ma femme et mon enfant. Par ailleurs, j’accorde moins d’intérêt à me préoccuper de ce que les autres pensent de moi, de leur perception. Je veux être un bon père et ce que ma petite fille pense de moi est bien plus fort que le reste. La chose qui m’importe désormais, c’est qu’elle soit fière de la personne que je suis, surtout lorsqu’elle sera plus grande.

Qu’est-ce qui t’apporte le plus bonheur dans ton rôle de père?

Les moments de fous rires entre elle et moi. J’apprends d’elle le non-jugement, l’amour inconditionnel et de vivre dans le présent. Les enfants vont t’aimer inconditionnellement en restant toi-même: honnête et ouvert. C’est quelque chose que j’ai appris au fur et à mesure du temps. Au début, je voyais le lien que ma femme et mon bébé tissaient toutes les deux, et je me demandais où était ma place; je n’osais pas prendre mon rôle de père. Quand j’ai compris que la relation entre Sky et Audrey n’enlèverait rien à celle que j’ai avec ma fille, c’est là que le déclic c’est fait. Maintenant, quand je passe du temps seul avec elle, je suis moi-même et je ressens qu’on a un lien spécial qui nous unit.

Et ton moment préféré avec elle?

Le best c’est quand je reviens du boulot et qu’elle m’accueille avec le plus grand des sourires. Ça fait ma journée!

Comment trouves-tu le cododo?

Je dois avouer qu’au début j’étais un peu réticent à l’idée par peur de perdre notre intimité en tant que couple. Mais plus le temps avançait, plus je voyais que ce temps en famille était précieux et nous permettait de développer un lien de confiance. Pour notre intimité, c’est simple finalement… Comme n’importe qui, avec des enfants, il faut trouver le temps. Mais une fois que la petite dort, il nous reste quelques heures ensemble. Elle s’endort dans notre lit mais les autres pièces et chambres à notre disposition nous permettent de passer des moments ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *