L’huile de noix de coco: un produit à inclure dans votre rituel matinal

Une variété de pratiques ayurvédiques suggèrent de débuter la journée par une habitude intéressante. La médecine ayurvédique suggère de faire circuler de l’huile végétale dans notre bouche, dès notre réveil afin de se débarrasser des bactéries. Cette pratique serait responsable d’une grande amélioration au niveau de certains problèmes de santé buccodentaire. Le tirage à l’huile buccale pourrait être une solution naturelle qui remplacerait le rince-bouche traditionnel.

Les avantages pour la santé

Le bain de bouche à l’huile est reconnu comme un détoxifiant général qui assiste le corps dans son processus de guérison. Laissant une sensation propre dans la bouche, ceci permet également de se débarrasser d’une bonne quantité de bactéries. Cette pratique est donc utile pour de nombreux types de conditions telles que les maladies des gencives et de la bouche comme des caries, et la gingivite. Il contribue à la mauvaise haleine et est un remède holistique dans le cas de gencives saignantes.

Le fonctionnement

Les pareils s’assemblent; l’huile est connue comme une molécule non polaire, qui attire à son tour des molécules non polaires tels que des bactéries. En ce qui concerne la salive, elle est sécrétée dans la bouche lorsque l’huile est gargarisée à plusieurs reprises. Elle est constituée majoritairement d’électrolytes, d’enzymes digestives, d’anti-bactériens et antifongiques, et est principalement polaire et attire donc les molécules polaires.

Il en résulte un mélange hétérogène qui excelle quant à l’extraction des toxines indésirables de la bouche et du corps. Pour plus d’information sur la science du tirage buccale à l’huile, visitez le http://www.oilpulling.com/ (un site un peu vieillot mais très complet sur la Oil Pulling Therapy).

Comment faire  

Quand: première chose au levé, sur un estomac vide, même avant votre premier verre d’eau.

Ce dont vous aurez besoin: une bonne cuillerée d’huile végétale crue de votre choix fera bien le travail. Personnellement, je préfère l’huile de noix de coco. Traditionnellement, l’huile de sésame vierge et l‘huile de tournesol sont les plus communes. Les enfants peuvent aussi l’essayer; ils doivent simplement savoir de ne pas avaler l’huile.

Comment: faites circuler l’huile dans votre bouche, comme vous feriez avec du rince-bouche, mais ne gargarisez pas la gorge. Faites ceci pendant 15 à 20 minutes. Vous sentirez l’huile devenir plus mince et d’une couleur blanchâtre; c’est normal. Si vous sentez votre mâchoire devenir sensible, allez-y plus doucement. À l’aide de votre langue, faites simplement circuler naturellement l’huile dans votre bouche.

Au premier essai, il est habituel de ne pas aimer le gout ni l’expérience, mais je vous promets que ça devient facile et naturel, tout comme se brosser les dents.

Une fois terminé, il faut simplement cracher l’huile et rincer votre bouche vigoureusement.

Mon expérience 

Je dois avouer que j’ai commencé à apprécier le tirage à l’huile buccale seulement après mon troisième essai. Je n’aimais pas la texture ni le goût de l’huile. Mais sincèrement, je suis heureuse d’avoir persévéré car je ne peux plus m’en passer! Mon haleine est plus fraîche, mes gencives et mes dents sont plus propres et en meilleure santé. Essayez à votre tour et partagez votre expérience dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *