Les aliments fermentés pour une flore intestinale en santé

En incluant des aliments fermentés à mon alimentation, j’ai découvert plusieurs bienfaits. Depuis que je les inclus au quotidien, ma digestion, mon énergie et ma santé globale se sont améliorées. J’ai appris à aimer l’amertume de ces aliments et j’apprécie la manière dont mon corps se sent après en avoir mangé. Ce qui me semblait être des aliments à une forte odeur et un goût trop prononcé, font maintenant partie des produits que mon corps réclame fréquemment pour son bon fonctionnement. 

En général, les aliments frais ne sont plus d’une aussi grande qualité qu’auparavant; ils sont souvent moins digestes et moins denses en éléments nutritifs. La raison? Des terres moins riches et l’utilisation croissante de pesticides et produits chimiques. Il en résulte la production d’aliments dépourvus d’enzymes moins bénéfiques à une digestion saine et une flore intestinale en santé. Les grains quant à eux sont transformés et dénaturés; ce qui résulte bien souvent à la production d’aliments trop élevés en glucides.

Une surconsommation de produits à base de grains traités apporte également son lot de problèmes, particulièrement au niveau gastro-intestinal. N’en sont que quelques exemples le candida, le syndrome du côlon irritable et la malabsorption. Également observable, une hausse significative d’allergies au gluten et à certains grains chez les adultes et les enfants. La consommation d’aliments sains, vivants et fermentés est l’une des solutions qui permet de soulager ces symptômes et nous aider à retrouver un certain équilibre.

Fermentation

Le processus de fermentation est en fait une prédigestion des aliments à l’aide d’enzymes, de champignons et de cultures bactériennes. Cette fermentation renforce également la valeur nutritive, le goût et la valeur médicinale des aliments.

Les fermentations lactiques (ne contiennent pas de produits laitiers) rendent les aliments goûteux et renforce également le système immunitaire.

Assurez-vous d’utiliser ou d’acheter des aliments fermentés qui sont non-pasteurisés si vous souhaitez bénéficier de tous les avantages de la fermentation. Les manger cru, à l’état vivant, est la meilleure façon de retrouver les bénéfices de  la culture bactérienne.

Flore intestinale

La population de la microflore dans vos intestins est affectée par les aliments que vous mangez. Elle peut être facilement détruite ou affaiblit par les antibiotiques, le chlore dans l’eau, les boissons alcoolisées, les aliments transformés et les viandes commerciales.

Les aliments vivants fermentés ne feront pas que stimuler votre système immunitaire, ils vous aideront à repeupler la microflore au niveau intestinal. Ils aident à créer un bouclier vivant qui couvre la paroi interne de l’intestin grêle et aide à stopper la prolifération de Candida et d’autres organismes pathogènes.

Liste d’aliments fermentés (incluant ceux de la photo):

  • Kombucha
  • Miso
  • Choucroute
  • Tempeh
  • Vinaigre de cidre de pomme
  • Pâte de miso
  • Pâte umboshi
  • Fromages et yaourts de noix crus

 

Restez à l’affut, des recettes à base d’aliments fermentés arriveront bien vite sur Antidotes Magazine! Et vous, quels sont les aliments fermentés que vous préférez? Comment les cuisinez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *