Conseils pour l’allaitement: vos alliés naturels

Pour vous spécialement, futures mamans qui avez à cœur de commencer l’allaitement et de partager ce doux moment d’intimité et de symbiose avec bébé. Je vous propose des plantes pouvant vous permettre soit d’augmenter la quantité de votre lait, de l’enrichir, des conseils santé favorisant grandement votre production ainsi que les plantes servant au tarissement (lorsqu’on ne produit plus de lait).

Augmentation de la lactation

Peu importe la raison qui vous amène à vouloir augmenter la quantité de votre lait, sachez qu’il existe des plantes très utiles à cet effet. La clef passe par l’ajout à votre régime de certaines plantes qui faciliteront votre processus de digestion et d’assimilation des aliments. Elles pourront ainsi nourrir convenablement les cellules de votre corps afin d’accroître la production de votre lait.

Votre propre infusion

Parmi les plantes les plus galactogènes (augmentant la production de lait), il y a le fenouil, le fenugrec, le houblon, l’ortie et la verveine. Choisissez l’une de ces plantes pour votre infusion. Mettez 5ml de votre plante dans 250 ml d’eau chaude, infusez, filtrez et buvez 1 tasse après chaque repas.

Enrichissement du lait

Je vous suggère deux bons alliées pour enrichir votre lait: la bourrache et la guimauve; pour les différents minéraux qu’elles contiennent.

Plantes pour le tarissement

Selon le moment qui vous conviendra pour mettre fin à votre lactation, vous pourriez utiliser à haute dose soit le chou vert, la menthe poivrée, le persil ou la sauge. Ces plantes vous aideront grandement à produire moins de lait et ainsi aider à enclencher votre période de tarissement. Bien entendu, je vous suggère d’être attentive aux réactions de votre corps et de n’utiliser qu’une plante à la fois, ceci permet de mieux connaître ce qui vous convient vraiment, quelle plante est la plus efficace sur votre corps.

Conseils santé

Il est utile de combiner plusieurs facteurs soit psychologiques, alimentaires et environnementaux pour améliorer la quantité de votre lait.

  • S’installer dans un endroit confortable, paisible et agréable avec votre bébé
  • Être calme et se faire confiance
  • Bien se reposer
  • Augmenter votre consommation de liquide durant la journée
  • Donner la tétée plus souvent en vidant complètement les seins
  • Dans votre assiette, privilégier les amandes, les carottes, les dattes, le malt en poudre, la levure de bière, les graines de lin et les lentilles
  • Boire votre infusion pour l’allaitement après chaque repas
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *