10 utilisations du citron qui vous seront utiles

Quand la vie vous envoie des citrons… faites de la limonade! Mais il y a tellement plus à faire avec ces petites merveilles. Les citrons sont fort utiles et polyvalents dans une maison. Que ce soit pour stimuler notre organisme et démarrer nos journées du bon pied, ou comme produit nettoyant maison, cet agrume est une grande vedette de sa catégorie! Ils égaient mon comptoir avec leur couleur jaune soleil et je m’assure de toujours en avoir un bol bien rempli. Laissez-moi vous montrer comment les citrons peuvent vous être utiles dans votre vie de tous les jours!

1. Eau chaude citronnée

Vous en avez beaucoup entendu parler, mais ça vaut la peine de le mentionner au début de la liste! Boire de l’eau chaude citronnée est l’une des meilleures habitudes à prendre pour votre santé. Particulièrement le matin au lever. Votre corps vous remerciera de commencer la journée en étant bien hydraté et en recevant une dose de vitamine C. On peut le voir comme un moyen de réveiller votre système digestif, tout en éliminant les toxines.

2. Accentuer des reflets blonds

Je me souviens que ma mère le faisait avec nous quand nous étions jeunes. C’est une façon agréable d’éclaircir vos cheveux sans aller au salon de coiffure et ainsi éviter tous les produits chimiques. Ajouter ¼ T de jus de citron frais à ¾ T d’eau et rincez vos cheveux avec ce mélange. Asseyez-vous au soleil pour un maximum de 15 min et laissez sécher naturellement vos cheveux. Répétez une fois par jour pendant une semaine.

3. Nettoyant tout usage

Remplissez simplement un vaporisateur d’eau et ajoutez du jus de citron, vous obtenez un nettoyant tout usage entièrement naturel! Utilisez-le pour nettoyer vos comptoirs, jouets de bébé, bain, etc. Vous pouvez également couper un citron en deux et frotter vos robinets. Vous pouvez même détacher vos tapis en mélangeant du sel et du jus de citron pour frotter les taches. Personnellement, j’aime ajouter du jus de citron frais à l’eau de lavage pour le plancher, toute la maison sent ainsi merveilleusement bon!

4. Uniformiser le teint

La vitamine C contenue dans les citrons peut être utile pour uniformiser le teint de la peau, particulièrement les taches pigmentaires. Appliquez localement pendant 5 à 15 minutes chaque jour et vous devriez constater une amélioration en une ou deux semaines.

5. Traitement des pieds

Faites bouillir les zestes de 2 citrons pendant plusieurs minutes, laissez tiédir complètement et filtrez. Ajoutez ¼ de tasse de lait d’amande, 2 cuillères de table d’huile de noix de coco fondue et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Faites tremper vos pieds pendant 10 minutes et épongez. Vos pieds se sentiront propres et frais.

6. Désodoriser le réfrigérateur

Pour commencer, assurez-vous d’éliminer du frigo ce qui pourrait être la source des odeurs nauséabondes. Ensuite, imprégnez un linge ou une éponge de jus de citron et placez-le à l’intérieur de celui-ci pendant quelques heures.

7. Laver les fruits et légumes

Nul besoin d’acheter un nettoyant à légumes pour éliminer les pesticides et autres saletés qui se cachent sur ceux-ci. Une solution très efficace et peu couteuse est réalisable grâce à deux cuillère de tabe de jus de citron dans un vaporisateur d’eau. Il vous reste une odeur fraiche et aucun résidu!

8. Élimine les verrues

Les acides du citron sont efficaces quant à l’élimination des verrues. Avec quelques gouttes de jus de citron sur un coton-tige, appliquez directement sur la verrue pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

9. Retire les taches

J’aime les petits fruits et les betteraves, mais je n’aime pas avoir les mains tachées après les avoir cueillis ou mangé! Mon truc qui fonctionne à tout coup; prendre la demi d’un citron et frottez mes mains, attendre quelques minutes pour ensuite laver mes mains avec de l’eau savonneuse.

10. Éloigne les insectes

Pas besoin de trappes ou de produits chimiques pour éloigner les insectes de votre cuisine. Le citron jouera bien le tour encore une fois! Faites simplement mettre du jus de citron le long des seuils de portes et de fenêtres et dans les fissures. Enfin disposez du zeste à l’extérieur, près de la porte. Je vous aime les fourmis, mais pas dans ma cuisine!

Laissez-moi savoir quels astuces vous avez essayé et partagez les vôtres avec nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *