Leçons d’un coeur brisé

Leçons d’un coeur brisé


Le coeur défie la logique tous les jours. Il crée des miracles empiriques à partir de moments simplets et des tsunamis par d’autres. En tant qu’individus, nous sommes assez bons pour interpréter ce que le cœur dit… en fonction de ce que nous voulons. Lorsque l’on prend le temps de s’arrêter et de l’écouter, ce peut être un accomplissement terrifiant et libérateur. Ça peut nous écraser, nous briser en deux, mais si nous lâchons prise de la peur qui nous tient et que nous écoutons vraiment notre cœur, nous pourrons y laisser entrer un peu plus d’amour et de lumière. Nous pourrons devenir plus ouverts, plus vulnérables que jamais imaginé. En un instant, nous pouvons devenir plus fragiles que ne l’avons jamais été.  Voici quelques trucs pour commencer à aller mieux.

Apprendre à écouter

Écouter son cœur. C’est certainement l’étape la plus difficile. Du moins, dans mon cas. Plusieurs chansons ont été écrites pour nous inspirer à le faire, mais comment pouvons-nous agir concrètement pour réussir? Tout commence par l’observation, l’écoute de notre environnement. Prendre note de ce que nous interprétons comme signes de la vie, écouter nos pensées sans jugements. Il est normal, après tout, de ne pas avoir toutes les réponses. Elles viennent avec le temps.

 

Accueillir le tout

Je crois sincèrement que ce qui m’a le plus aidé c’est lorsque j’ai accepté le chaos, et que je lui ai donné une place dans mon cœur. L’humain est complexe, il n’est que nuances. Nous devons faire de la place pour tout; le bon, le mauvais, l’anxiété, la joie, la tristesse, l’amour, mais surtout notre propre vérité.

Trouver sa clarté d’esprit

Une fois trouvée, fiez-vous à la logique pour avoir une pensée claire. Lâchez-prise des émotions et ayez une conversation intérieure honnête.

Lâchez-prise de vos peurs

La peur peut nous maintenir en place longtemps. Il faut lâcher-prise des peurs de l’inconnu, des questions, de la peur de se tromper. Lâcher-prise de l’égo, des barricades, des règles et retourner à l’état brut. La chanteuse Birdy le dit si bien « Si nous sommes assez fort pour la laisser entrer, nous le sommes aussi pour la relâcher » La vie a sa façon bien à elle de nous pousser et de nous placer là où nous en avons le plus besoin. Tout ce que nous avons est le moment présent. Si vous êtes ici, c’est parce que vous avez pris le chemin pour vous y rendre. La question est maintenant : quelle sera votre prochaine route?

Respecter le processus et cultiver la bonté

S’il y a une chose qu’on ne peut contrôler c’est bien un cœur brisé et comment nous y réagirons. Développer de la compassion envers soi-même, se permettre de ressentir la douleur est primordial. Souffrir fait partie de l’expérience humaine, mais la résilience et l’apprentissage pour se remettre sur pied le sont également. C’est pourquoi nous nous devons de respecter le processus, de tous et chacun. Soyez ouvert d’esprit et à l’écoute des signes envoyés, en laissant le deuxième parti s’occuper du processus.

 

Rassembler les morceaux

Un souffle, un moment à la fois, apprenez à composer la vie que vous désirez. Soyez curieux et ouvert aux nouvelles opportunités. Prenez le temps de comprendre la personne que vous êtes devenue. Lors de moments fragilisés, portez bien attention à vos respirations et rappelez-vous bien que vous respirez la vie. Rappelez-vous que vous avez le pouvoir d’avancer. Découvrez votre cœur et qui vous êtes. Créez une mosaïque avec les nouveaux morceaux formés. Célébrez-le.

Catégories