Lait de noix maison

Lait de noix maison


Vous avez certainement dû remarqué des noix crues dans la liste d’épicerie pour notre Défi Smoothie Vert, qui se tiendra su 25 au 31 Janvier! Vous vous demandiez pourquoi?! Et bien je vous propose de vous faire du lait de noix frais pour certains smoothies qui seront présentés au courant de la semaine. Pourquoi ne pas profiter pour l’essayer avec vos céréales le matin, granolas ou dans les recettes que vous avez l’habitude d’effectuer avec du lait industriel ou de vache? Vous verrez que le goût d’un lait de noix fait maison est beaucoup plus subtil, léger et frais que les laits en boîte.

Depuis que j’ai pris l’habitude de faire mes laits moi-même, j’ai beaucoup de difficulté à boire les laits achetés. Le goût du fait maison, comme pour beaucoup d’autres recettes, est difficilement immitable… Par ailleurs, faire son lait ne requiert que peu de temps et que de quelques ingrédients simples. Priorisez des noix crues en vrac, beaucoup moins dispendieuses que les sachets de supermarché.

Mes conseils pour un super lait de noix fait maison

Prendre des noix crues: peu importe la graine ou la noix, on peut vraiment faire un lait végétal avec toutes les noix. J’aime particulièrement le lait d’amandes, noisettes, noix de Brésil ou les graines de chanvre. Mais assurez-vous de bien prendre des noix crues car on les fera tremper afin de les rendre plus digestes et molles. Le goût est très différent et vraiment meilleur selon moi.

Si vous n’avez pas le temps de faire tremper, voici 5 noix qui n’ont pas besoin de trempage (j’aime quand même les faire tremper car c’est plus facile une fois dans le mélangeur):

– Brésil
– Noisettes
– Macadam
– Noix de Pin
– Chanvre

On vous partagera des recettes bientôt qui utilisent la pulpe de lait de noix! Pour l’instant, vous pouvez la déshydrater pour faire une farine de noix ou la congeler.

Petit secret entre amis végés: j’ai eu la chance de découvrir ce matin la petite boutique bio Allons Vert dans Griffintown au 1740 Notre Dame Ouest: toutes les noix, graines et plein de super aliments bio en vrac sont à 20% de rabais quand on en achète pour 500 grammes ou plus… considérant que ce sont des produits rarement en spécial, c’est le moment de faire le plein!

allons-vert-boutique-montreal

Comment faire du lait de noix fait maison

almond-milk-3almond-milk-1

Temps

Temps de préparation: 15mins
Ne nécessite pas de cuisson

Portions

8 personnes

Ingrédients

  • 1 tasse d'amandes crues trempées (ou autre noix, ou même une combinaison de deux noix différentes)
  • 3 tasses d'eau filtrée
  • 2 dattes, dénoyautées ou un sucrant de votre choix
  • 1 pincée de sel himalayen
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • Un filtre en nylon pour séparer la pulpe et le lait

Instructions

  1. Faire tremper les noix dans un bol, recouvert d'eau sans couvercle, environ 8 heures si possible. De cette manière, on élimine près de 40% des gras de la noix ainsi que les inhibiteurs d'enzymes (agents de conservations naturels) qu'elles renferment. Vous devez jeter l'eau de trempage et bien rincer les noix. On appelle cette étape la pré-germination, car on pourrait pratiquement planter cette noix et elle pousserait.
  2. Après avoir bien rincé les noix, les mettre au mélangeur avec tous les autres ingrédients. Laisser mélanger au moins 2 minutes. Au dessus d'un grand bol, verser le lait dans le sac en nylon. Refermer et presser le lait du sac. Voilà, c'est simple comme ça! Se conserve 3 à 5 jours au frigo.
Catégories