Pourquoi manger 100% végétal? La réponse en 7 documentaires (la plupart disponibles sur Netflix).

Pourquoi manger 100% végétal? La réponse en 7 documentaires (la plupart disponibles sur Netflix).


En transition vers ce mode de vie ou simplement intéressé par ce que vous avez dans vos assiettes, la conscientisation aux réalités de l’industrie agro-alimentaire et au végétalisme aborde des questions qui touchent tous et chacun d’entre nous. Aujourd’hui, l’équipe d’Antidotes Magazine vous propose 7 documentaires qui peuvent pour la plupart être visionnés sur Nelflix.

1. Terriens (earthling)

Des images crues qui nécessitent d’être visionnées pour réaliser l’horreur infligée aux animaux que l’on exploitent pour l’alimentation, les vêtements ou le divertissement. En caméra cachée, Terriens explore le concept de spécisme afin d’expliquer comment et pourquoi l’être humain se permet d’infliger aux animaux des comportements et gestes qu’ils n’infligeraient pas à sa propre espèce. En d’autres mots, c’est la capacité de l’homme à oppresser les espèces qu’il estime inférieures et d’avoir une emphatie sélective selon les animaux. Élevage industriel, captivité, animaux domestiques, cirques et zoos, corridas, méthodes d’abattages, expérimentations sur les animaux, en cinq chapitres, Terriens passe au peigne fin une quantité de situations qui touchent de près ou de loin l’exploitation animale. Un documentaire à voir.

En quelques mots

Si nous devions tuer pour notre nourriture, nous serions tous végétariens.

Extraits choisis

“The animals of the world exist for their own reasons. They were not made for humans any more than black people were made for white, or women created for men. //  Les animaux de ce monde existent pour leurs propres raisons. Ils n’ont pas été créés pour l’homme, pas plus que les personnes noires ont été faites pour le blanc, ou les femmes créées pour les hommes.”

2. Cowspiracy

Cowspiracy interroge le silence dont toutes les organisations font preuve face à l’élevage industriel et son rôle majeur dans la production de gazes à effets de serre, la déforestation, la pollution des terres et mers et l’acidification des océans. Pourquoi, alors que la raison d’être de ces associations et organismes réside dans la protection de notre planète, omettent t-elles toutes de parler de l’élevage industriel comme étant la première cause de tous ces maux? Le producteur et protagoniste, Kip Andersen, ira à la recherche de ces questions sans réponses afin d’éclairer cette “cowspiracy”.

En quelques mots

Les lobbies de l’agriculture semblent plus fort que la vérité, les ONG et les pouvoirs publics. Effrayant.

Extraits choisis

“Animal agriculture is responsible for 18 percent of greenhouse gas emissions, more than the combined exhaust from all transportation. // L’agriculture animale est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre, c’est plus que les emissions de tous les moyens de transports combinés.”

3. Forks over Knives (La santé dans l’assiette)

Le  végétalisme est l’une des solutions à la plupart des problèmes de santé du 21ème siècle, c’est du moins la thèse de trois pontes du mouvement végane. Appuyée par les études que le Dr. Campbell et le Dr Esselstyn ont menées pendant plusieurs décennies sur les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et l’obésité, tout porte à croire qu’ils détiennent la clé de la guérison. Le régime alimentaire 100% végétal semble tout aussi – sinon plus – efficace que l’utilisation de médicaments ou autres cures invasives.

En quelques mots

Une grande partie des médicaments sont des inventions créées par les industries pharmaceutiques comme alternatives à un régime alimentaire sain, équilibré et 100% végétal.

Extraits choisis

“If it walked, hopped, swam, crawled, slithered, had eyes, a mama and a dad – don’t eat it. // « Si ça marche, ça saute, ça nage, ça rampe, ça glisse, a des yeux, une maman et un papa. – Ne le mangez pas »

“¼ of what you eat keeps you alive, ¾ keeps your doctor alive  //  ⅓ de ce que vous mangez vous maintient en vie, ¾ de ce que vous mangez maintient votre docteur en vie”

Food Matters

Ce documentaire aborde et prouve l’importance de la nourriture sur notre état de santé et l’influence bénéfique que nos choix alimentaires peuvent avoir sur celle-ci. La nutrition semble être le remède naturel à la plupart des maux de ce siècle. Les études à l’appui de Food Matters prouvent qu’un changement radical de son alimentation peut changer et éradiquer une maladie. Toute notre vie, on nous apprend que chaque problème de santé à son médicament, et si on démolissait ce préconçu?

En quelques mots

Combattre la maladie par l’alimentation, c’est possible.

Extraits choisis

“ You are what you eat, food does matter. // Tu es ce que tu es manges. L’alimentation est la solution”

“Good health makes a lot of sens, but it doesnt make a lot of dollars // Une population en bonne santé fait du sens, mais ça ne fait pas beaucoup d’argent”

Food Inc, les alimentaires

En 50 ans, notre alimentation a radicalement changée et ce documentaire aborde l’état actuel de l’industrie agro-alimentaire. Pendant 93 minutes, Food Inc démystifie le pouvoir des lobbies et la vérité derrière la course aux plus bas prix. Là encore, la face cachée de la production industrielle de la viande et toute nourriture transformée est mise à nue devant les yeux ébahis des consommateurs. Le but? Montrer que le pouvoir est entre nos mains, ou plutôt dans nos assiettes, que le changement des pratiques de cette industrie ne viendra que si nous le décidons.

En quelques mots

Nos choix personnels peuvent changer une industrie.

Extraits choisis

“on a délibérément tiré un voile opaque entre les gens et ce qu’ils mangent. L’industrie ne veut pas que vous sachiez la vérité sur ce que vous mangez”

Vegucated

Dans le cadre de ce documentaire, la productrice Marisa Miller Wolfson challenge 3 personnes à adopter un mode de vie vegan pendant 6 semaines. Sur le format d’une téléréalité bien pensée, à mi-chemin de l’expérience sociologique, les 3 protagonistes sont confrontés aux questions et embûches rencontrées lors d’une transition vers un mode de vie vegan. Une conscientisation coup de poing, par la visite d’abattoirs, la découverte des dessous de l’agriculture massive et des produits transformés.

En quelques mots

S’informer. Comprendre. Prendre conscience. Changer.

Extraits choisis

You are what you eat // Tu es ce que tu manges